Communiqué de presse
Le documentaire
Alice et Tatiana se sont rencontrées à Pause aux Filaos, une association à Luzech dans le Lot, dédiée aux femmes victimes de violence.
Lorsqu'une femme en situation de détresse décide d'aller porter plainte, cela ne se passe pas toujours comme prévu. Alice en garde un mauvais souvenir, des mauvaises expériences qui peuvent être dissuasives.
Malgré tout, ces dernières années, la parole des femmes s'est libérée dans la société. Mais pourquoi est-ce si compliqué de faire bouger les lignes ? Comment reprendre le cours de sa vie lorsqu’on sort de plusieurs mois, voire d’années de violence conjugale ? Et qu’en est-il des auteurs de violences ? Et des enfants ? La justice sera-t-elle du côté de ces femmes ?
L’association Pause Aux Filaos prend tout son sens en devenant un soutien indéfectible pour toutes ces femmes, accueillies en hébergement ou à la journée. Entre autres, elle les aide à retrouver un travail, faire face aux démarches administratives ou à retrouver un logement.
La France en vrai : "Le débat"
A l'issue de la diffusion du documentaire, Patrick Noviello échangera avec ses invités autour de la thématique impulsée par le film. Ce débat d'une durée de 52 minutes permettra de poursuivre la réflexion.
Les invités :
- Marie Carel, ex-victime et auteur du livre « J’ai aimé un pervers »
- Catherine Garnier, commissaire de police à la retraite
- Monique Iborra, députée Renaissance de la Haute-Garonne
- Samuel Vuelta Simon, Procureur de la République - Tribunal Judiciaire de Toulouse
Et en replay sur occitanie.france3.fr
Case documentaire présentée
par Magyd Cherfi
Un film de
Doris Buttignol
durée : 52'
Une coproduction
Une coproduction Y.N. Productions – La cuisine aux images – France Télévisions
La France en vrai : "Le débat"
présenté par Patrick Noviello
Délégué antennes et contenus
France 3 Occitanie
Fabrice Valéry
Retrouvez France 3 Occitanie sur les réseaux sociaux