Communiqué de presse
- Partagez 'Le stationnement des deux roues motorisés va-t-il devenir la norme ?' sur Facebook
- Partagez 'Le stationnement des deux roues motorisés va-t-il devenir la norme ?' sur X
- Partagez 'Le stationnement des deux roues motorisés va-t-il devenir la norme ?' sur LinkedIn
- Partagez 'Le stationnement des deux roues motorisés va-t-il devenir la norme ?' par email
Longtemps, seuls les automobilistes devaient payer leur stationnement. Mais depuis 2018, les motards et scootéristes doivent eux aussi mettre la main à la poche dans plusieurs villes de la région. Après Charenton, Vincennes en 2018, Paris en 2022, le Kremlin-Bicêtre en 2023, c’est au tour de Boulogne Billancourt d’instaurer le stationnement payant des deux roues motorisés. Alors, le stationnement payant des deux roues motorisés va-t-il devenir la norme ?
Retour sur l’histoire mouvementée du stationnement payant en ville. Imaginé en 1926 à Bayonne, c’est pourtant à Paris que les premiers parcmètres apparaissent à la fin des années 60. Ils envahissent ensuite progressivement la France entière, au grand dam des automobilistes.
50 ans plus tard, la mesure est étendue aux motards dans plusieurs villes d'Île-de-France, à commencer par Charenton et Vincennes, malgré un bras de fer parfois tendu avec les principaux intéressés qui redoutent une généralisation du système. Entretien avec Jordan Gibert, avocat expert en sécurité routière et membre de la fédération française des motards.
Un an après l'instauration du stationnement payant pour les deux roues motorisés à Paris, 30% des motards refusent toujours de payer et regorgent d'astuces pour y échapper.
Avec David Belliard, adjoint à la maire de Paris en charge des transports, Bertrand Lambert dressera le bilan de cette mesure pour la capitale.
Présentation : Bertrand Lambert
Twitter : @B_Lambert75
Réalisation : Laurent Brun
Produit par France 3 Paris Île-de-France- 14'
Pour recevoir France 3 Paris Île-de-France :
- Free/ Orange/ SFR/ TNTSat : 319
- Bbox/Bouygues : 488
- Darty : 300
- CanalSat : 368
- Fransat : 317
- Numéricable LaBox : 928
Sans oublier le site Internet !