LOGO DEP
Dimanche en politique Picardie

Pauvreté, solidarité : quelle politique dans l’Aisne ?

Dimanche 1er octobre à 11h25

Dimanche en politique se déplace à la Cité de la solidarité de Saint-Quentin, ainsi qu’au siège de la Croix rouge de Chauny, dans l'Aisne. 

 

Après le cri d’alarme des Restos du cœur qui pourrait mettre la clé sous la porte d’ici trois ans et lancent un appel à l’aide aux donateurs publics et aux forces économiques du pays pour les aider à faire face à la pauvreté, l'inquiétude est partagée par de nombreuses associations d'aides alimentaires. C'est le cas dans le département de l’Aisne, de la Croix rouge, la banque alimentaire, le secours populaire, le secours catholique, ou les épiceries sociales.

En raison de l’inflation de 5%, le nombre de bénéficiaires ne cesse d’augmenter, + 15% attendu d’ici décembre. Les associations redoutent ne pas pouvoir accueillir tous les bénéficiaires cette année, et vont être contraintes de donner moins aux bénéficiaires.

Dans l’Aisne, le taux de pauvreté était de 18,4 % en 2019, soit un point au-dessus des Hauts-de-France. Il est de 14,6 % en France. 

Face à la hausse inquiétante des bénéficiaires, quelles aides aux associations ? Faut-il mettre en place un plan d’urgence alimentaire ? Comment agir sur le long terme comme le réclament les associations ?

Nous verrons quelle est la politique de solidarité et de lutte contre la pauvreté du Conseil départemental de l’Aisne.

Pour en parler, Zohra Hamdane sera avec :

Nicolas FRICOTEAUX, président DVD du Conseil départemental de l’Aisne

Aurélien GALLprésident du groupe l’Aisne en commun gauche écologie, 1er adjoint PCF en charge des finances à Tergnier

Alain BETEMSprésident de la banque alimentaire de l’Aisne

Daniel SEVERIN, président de la Croix rouge de l’Aisne 

 

dep

 

Présentation :

Zohra Hamdane

 

A (re)voir sur hdf.france3.fr

et sur france.tv

 

Suivez-nous sur

logos Facbook, Twitter, Youtube, Instagramm et Tiktok