Documentaire

Le souvenir dans la peau, esclavage en terre normande

Jeudi 19 octobre à 22h55

Le film s’attache à la personnalité d’Anaïs Gernidos, arrière-petite-fille d’esclave qui mène des actions de sensibilisation, notamment au Havre.

 

Le film entend relater un fait historique méconnu : le rôle joué par la Normandie dans le commerce triangulaire à la fin du 18ᵉ siècle. D’abord Le Havre, qui a le titre peu glorieux de deuxième port du commerce triangulaire français. Mais aussi Rouen pour les finances, et Honfleur comme port de substitution. En fait, toute l’expansion économique de la vallée de la Seine de l’époque est liée à la traite.

Et cela vaut pour aujourd’hui : l’importance du port du Havre, le cachet d'Honfleur, la richesse de Rouen et de sa métropole trouvent en partie leurs origines dans ce sordide trafic humain.

Le film s’attache à la personnalité d’Anaïs Gernidos, arrière-petite-fille d’esclave qui mène des actions de sensibilisation, notamment au Havre.

2023 symbolise la prise de conscience collective de la nécessité de retracer cette histoire, puisqu’il y a trois expositions majeures sur les sites concernés : Rouen (10 mai 2023 - 17 septembre 2023 au musée industriel de la Corderie Vallois à Notre-Dame-de-Bondeville), Le Havre (10 mai 2023 – 10 novembre 2023 à l’hôtel Dubocage de Bléville) et Honfleur (10 mai 2023 – 10 novembre 2023 au musée Eugène Boudin). Avec comme thématique commune, rendre visible l’humain, longtemps nié, derrière la figure de l’esclave.

 

23.45 : Suivi d'un débat présenté par Laurent Quembre

La mémoire normande de l'esclavagisme

 

doc

Durant près de deux siècles, les ports du Havre, de Honfleur et de Rouen ont prospéré grâce au commerce des esclaves Africains. Des familles normandes d'armateurs et de banquiers ont fait fortune, et toute la région a connu un essor économique.

Pour en parler, Laurent recevra : 

- Mathilde Schneider, conservatrice en chef du patrimoine et commissaire de l'exposition " Esclavage, mémoires normandes", directrice des musées Beauvoisine de Rouen (musée des Antiquités et muséum d'Histoire naturelle).

- Eric Saunier, commissaire scientifique de l'exposition "Esclavage, mémoires normandes", maitre de conférences en histoire moderne à l'université Le Havre, spécialiste de la traite atlantique en Normandie.

- Jean-Baptiste Gastinne, 1ᵉʳ adjoint au maire du Havre.

- Tom-Hugo Couvet, auteur de "L'alligator : l'odyssée d'un navire négrier havrais" aux éditions Hémisphères. Adjoint culturel et documentaire à la bibliothèque Oscar Niemeyer du Havre, missionné par la ville du Havre sur l'exposition "Esclavage, mémoire normandes". 

- Bernard Michon, maître de conférences en histoire moderne et membre du Centre de recherches en histoire internationale et atlantique.

Cliquez sur l'image ci-dessous pour découvrir la bande-annonce : 

doc

 

logo la France en vrai

Le souvenir dans la peau, esclavage en terre normande

Un documentaire de
Thierry Durand

Déléguée à l'antenne
et aux contenus
Maud de Bohan

Durée : 52 min

 -------------------

 Suivez toute l'actualité
de nos documentaires 
sur les réseaux sociaux : 

bleu

Vous pouvez voir et revoir
nos documentaires sur france.tv 
ou normandie.france3.fr

----------------------

Canaux de réception antenne de Rouen

 

canaux caen

 

Contacts presse

Fabienne Bahin
Déléguée de la communication de France 3 Normandie
Aurélie Duplessi
Responsable communication France 3 Normandie
Laurine Benard
Chargée de Communication