Un mercredi par mois, en deuxième partie de soirée, Maud de Bohan et la rédaction de France 3 Paris Ile-de-France vous proposent deux enquêtes inédites.
Présenté par Maud de Bohan
Rédacteur en Chef : Jean-François Parmentier
Produit par France 3 Paris Ile-de-France - 52'
Pour ce premier rendez-vous de l'année, la rédaction s'est intéressée aux Robots et à Beaubourg :
♦ « Les robots et moi » de Norbert Cohen
"C’est un marché qui connaît une croissance à trois chiffres, de 17 milliards d’euros en 2013, il devrait passer à plus de 100 d’ici 2018 selon l’International Federation of Robotics. La robolution est en marche ! D’ici quelques années, il y aura un robot dans chaque famille. Les robots sont déjà entrés dans les maisons grâce au robot aspirateur. Ils s’infiltreront dans notre vie quotidienne comme les smartphones. Les chercheurs multiplient les prouesses technologiques, en mettant au point des robots de plus en plus performants au service des humains. L’île de France abrite de nombreuses entreprises ou Start Up qui se sont lancées sur ce secteur d’avenir. L’île de France est aussi une terre de chercheurs et de matière grise de la robotique nationale.
♦ « BEAUBOURG : La Culture dans les Tuyaux » de Virginie Delahautemaison
On l’appelle « Centre Georges-Pompidou », « Centre Pompidou », « Centre Beaubourg » ou tout simplement « Beaubourg ». Il est né de la volonté de Georges Pompidou, alors Président de la République de bâtir au cœur de Paris une institution culturelle originale entièrement vouée à la création moderne et contemporaine où les arts plastiques voisineraient avec les livres, le design, la musique et le cinéma. Renzo Piano, Richard Rogers, et Gianfranco Franchini en furent les architectes. A l’époque : quel affront architectural : canalisations, escaliers électriques, passerelles métalliques, tout ce qui est traditionnellement dissimulé est ici ostensiblement montré à la vue de tous.
On le qualifie de « Notre-Dame de la Tuyauterie », de « Pompidolium »,« hangar de l’art », « fourre-tout culturel » de « verrue d’avant-garde ».
40 ans plus tard et près de 220 millions de visiteurs enregistrés depuis son ouverture le 31 janvier 1977, le centre Pompidou est un vaisseau amiral indispensable de l’art moderne au monde.