Il y a cinq ans, en novembre 2018, les six entreprises de l’audiovisuel public, Radio France, France Télévisions, France Médias Monde, Arte, l’INA et TV5 Monde, lançaient Culture Prime, une offre commune de média social culturel entièrement construite sur des vidéos courtes. Point d'entrée vers le choix sans égal des contenus culturels du service public, Culture Prime est présent sur les réseaux sociaux en propre et ceux de chaque entreprise.
5 ans
5 000 formats réalisés
Près de 2 milliards de vidéos vues
Culture Prime, c’est :
- Un média complémentaire des offres linéaires et délinéarisées des entreprises, fruit d’un engagement collectif qui vise à rendre la culture toujours plus accessible et attractive auprès du plus grand nombre et notamment ceux qui délaissent l’écran de télévision.
- Un travail collaboratif mené par un comité éditorial composé de représentants des six entités, qui respecte l’identité de chaque partenaire.
- Un média francophone accessible dans le monde, à partager sans blocages territoriaux.
- Des formats qui couvrent toutes les disciplines artistiques : musique, danse, théâtre, beaux-arts, littérature, cinéma, photographie, patrimoine, jeux vidéo, bande dessinée…
- Des collections comme « ARTIVISTE » : les artistes qui ont changé ou veulent changer le monde par leur discipline ; « 3, 2, 1 » : des pépites et des moments d’émotion ; « À L’ORIGINE » : les prémisses d’un événement, d’une idée, d’une œuvre, d’un courant artistique.
Où suivre Culture Prime ?
- Le média est disponible sur tous les réseaux sociaux : dès 2018 sur Facebook, Twitter et YouTube, puis en 2020 sur Instagram et depuis 2021 sur TikTok.
- Depuis septembre, Culture Prime est diffusé sous forme de rubriques au sein de Culturebox, l’émission sur le canal 14 de la TNT.
- Une lettre d’information hebdomadaire présente une sélection de la production de la semaine.
Les nouveautés
- Après Culturebox, France 24 proposera prochainement plusieurs fois par mois la diffusion de contenus Culture Prime sur son antenne.
-
Culture Prime continue également son développement numérique.
Pour rester en contact et se rapprocher de sa communauté, deux nouveaux espaces de discussion sont lancés : une chaîne Whatsapp et un canal Instagram.
Ces canaux de diffusion s'utilisent comme une messagerie directe à sens unique entre le créateur et les personnes qui le suivent.
Pour Whatsapp, les chaînes apparaissent dans un onglet dédié. Il s’agit de l’onglet « actus » situé à gauche dans l’application.
Pour Instagram, l’abonnement se fait via le profil du label et ensuite les contenus apparaissent dans la messagerie.
Ces canaux permettent la publication de textes, d’images, de vidéos, de sondages, de liens, de notes vocales et d’infos en avant-première pour faire vivre l’envers du décor et créer un lien privilégié avec nos abonnés.
Des institutions culturelles majeures mises en lumière
Chaque semaine, Culture Prime vous emmène au cœur des grandes institutions françaises pour découvrir les expositions temporaires et permanentes comme : le Centre Pompidou, le Louvre, la BNF, l’Opéra de Paris, le musée d'Orsay, Paris Musées, la Réunion des Musées nationaux, le Centre des monuments historiques, le Festival d'Avignon...
Quelques mots des présidentes et présidents
« Depuis son lancement il y a cinq ans, Culture Prime a pleinement réussi son pari ! En unissant nos voix pour faire rayonner la création d’hier et d’aujourd’hui sur les réseaux sociaux, nous avons réussi à éveiller la curiosité de ceux qui n’accèdent pas toujours à la richesse unique de notre offre culturelle sur nos antennes linéaires ou numériques. Premier passeur de toutes les cultures, l’audiovisuel public continue d’innover pour mettre l’art et les savoirs à la portée de tous. »
Delphine Ernotte Cunci - Présidente-directrice générale de France Télévisions
« Le succès de Culture Prime montre, contre toutes les idées reçues, l’envie du public jeune pour des contenus à forte valeur ajoutée culturelle. En conjuguant avec efficacité les forces du service public, nous avons su trouver les nouveaux codes et les nouvelles écritures pour aller chercher les jeunes générations, là où elles sont, comme elles sont, sans renoncer à la qualité et à l’exigence. Passer le flambeau de la culture, c’est contribuer à créer du lien social et à la formation de citoyens libres et autonomes, missions au cœur de la raison d’être du service public. »
Sibyle Veil - Présidente-directrice générale de Radio France
Marie-Christine Saragosse - Présidente-directrice générale de France Médias Monde
« Culture Prime, expression des ADN de chacune des entreprises de l'audiovisuel public, permet de mettre en lumière la fantastique richesse des expressions artistiques en rendant hommage au talent des créateurs. Son comité éditorial réunissant toutes les entreprises partenaires permet d'assurer la diversité de notre service public. Fière de participer à cette aventure audiovisuelle hors du commun, TV5 Monde, chaîne culturelle mondiale, se réjouit de contribuer à en élargir les frontières à l'ensemble de la francophonie. »
Yves Bigot - Président-directeur général de TV5 Monde
« Culture Prime est une illustration du meilleur de l’audiovisuel public rassemblé. D’abord parce que Culture Prime parle à tous les publics et à toutes les générations. Ensuite, parce que Culture Prime répond à la demande de culture des Français par les archives, ce patrimoine commun nous fait nous sentir plus proches les uns des autres, sur le temps long qui est celui qu’affectionne particulièrement l’INA. Enfin, parce que Culture Prime est un succès, avec plusieurs millions de vues par mois et 2 milliards depuis cinq ans.
Rassembleur, ambitieux, performant – c’est Culture Prime et c’est ce que doit être l’audiovisuel public ! »
Laurent Vallet - Président-directeur général de l'Institut national de l'audiovisuel
« Sensible aux valeurs de partage et d’ouverture de cette aventure numérique fédérant l’audiovisuel public, Arte se réjouit que le public soit au rendez-vous, avec chaque mois, 30 millions de vidéos vues. S’adressant à une communauté jeune et majoritairement féminine, Culture Prime propose une diversité de formats innovants et enrichissants qui favorisent des rencontres créatives et émancipatrices pour le public. »
Bruno Patino, président d’Arte
Le succès de Culture Prime en chiffres
- Toutes entreprises confondues, Culture Prime a réalisé 5 000 formats en 5 ans
- L'audience totale est de :
- Près de 2 milliards de vidéos vues tous réseaux confondus depuis son lancement
- 30 millions de vidéos vues par mois tous réseaux confondus
- La variété des sujets de Culture Prime, dont l’écriture numérique est particulièrement adaptée aux nouveaux usages, séduit un public jeune et majoritairement féminin, avec pour exemple :
- Instagram
- 60 % de l'audience a 34 ans ou moins
- 25 % de l'audience a 24 ans ou moins
- 60 % des abonnés sont des femmes
- TikTok
- plus de 60 % des abonnés sont des femmes
- 77 % ont entre 18 et 34 ans
- 48 % des abonnés ont entre 18 et 24 ans
- Instagram
- Un top 10 représentatif de la diversité de la production quotidienne :
- Ingres, maître du nu - 85 M de vues
- Gustave Courbet, le peintre engagé - 69 M de vues
- Montrer L'Origine du monde, un acte politique - 56 M de vues
- Le XVIIIe siècle ou l'apogée du désir - 17 M de vues
- Le jardin secret de Louis de Funès - 15 M de vues
- La musique des eaux du Vanuatu - 8,5 M de vues
- Frida Kahlo - 10 infos insolites - 8,1 M de vues
- Serge Reggiani récite Baudelaire - 7,5 M de vues
- Théo Janssen, sculpteur du vent - 7,2 M de vues
- Serge Gainsbourg - 10 choses à savoir - 6,4 M de vues