C’est l’histoire d’un succès fulgurant, celui de quatre Antillais et d’un Guyanais propulsés en haut des charts au début des années 1980, avec une chanson devenue culte : « C’est bon pour le moral ». Après 40 ans de carrière, le public danse toujours au rythme de la Compagnie Créole qui a vendu plus de 60 millions de disques.
Mais c’est aussi le récit d’un rendez-vous manqué, car ce groupe qui porte le nom « La Compagnie Créole » s’attire les foudres d’une partie des communautés antillaises et guyanaise. Trop formatés, trop clichés, avec des textes en français peu représentatifs de leur culture : on leur reproche de n’être qu’un produit qui instrumentalise la créolité à des fins mercantiles. Tandis qu’en métropole on exulte et on danse sur « Ma première biguine partie » ou « Ça fait rire les oiseaux », bien loin des réelles préoccupations sociales, politiques et culturelles de l'outre-mer.
Une double réception, de part et d’autre de l’Atlantique, et des protagonistes qui, pour la première fois, reviennent sur leur histoire, leur ressenti, l’incompréhension, la déception, mais surtout le succès grisant, et la certitude d’avoir, quelque part, ouvert la voie à d’autres artistes, d’autres musiques du monde.
À travers les témoignages des membres de la Compagnie, de leur producteur et de leur auteur, mais aussi de sociologues, d'historiens et d’autres artistes antillais, nous allons dévoiler et interroger cette fracture pour mieux la comprendre, et savoir si elle est toujours d’actualité.
52 min
Ecriture et réalisation
Adeline Grunberg
Co-écriture
Manon Raineri
Production
Eclectic
Avec la participation de
France Télévisions
Responsable de programmes
Gabrielle Lorne
Direction de la stratégie éditoriale du pôle Outre-mer
Rémi Festa
Christelle Lefrançois
Directeur de la stratégie éditoriale du pôle Outre-mer
Laurent Corteel
2023
À voir lundi 30 octobre à 18.00 sur La1ere.fr, l'offre numérique Outre-mer de France Télévisions, et sur France 3 à 23.35 dans la case outremer.ledoc
À voir sur
france.tv preview