
En 2018, dans une université française, dix personnes portent plainte contre leur ancien professeur de théâtre. Il est accusé de violences sexuelles. Un long parcours juridique commence alors. Parmi les parties civiles, un groupe d’ami.e.s accepte la proposition de la réalisatrice de se retrouver autour de l’écriture collective d’un texte de théâtre. Le processus de création se mêle aux différentes étapes de la procédure juridique.
En instaurant un dialogue entre le vécu et l’imaginaire, Les Menteuses cristallise une tentative de reconstruction.
Marion, Karine, Zélie, Pauline, Sarah, Elsa et Adrien ont porté plainte, en 2018, pour chantage sexuel, harcèlement sexuel et dans certains cas, pour agression sexuelle, contre leur ancien directeur et professeur de DEUST Théâtre de l’université de Besançon.
Le film, ponctué des étapes de la procédure juridique, accompagne le groupe lorsqu’il faut commencer pour chacune et chacun à se reconstruire. La caméra devient témoin de leur transformation, depuis le passé, marqué par la blessure profonde faite aux corps et aux esprits, vers leur avenir, celui de jeunes de 26 ans qui tentent de réinventer leur vie au-delà des cicatrices. Ce parcours, semé d’embûches, les initie à l’âge adulte et leur permet de se confronter avec courage à la multitude de sentiments qui les habitent.
Le documentaire de Sylvaine Faligant explore, au plus près des personnages et de leurs liens d’amitié, les conséquences personnelles et politiques de cette affaire. Il se fraie un chemin entre les parcours individuels et collectifs de reconstruction, en passant par la création artistique.
▶ Les Menteuses
Un documentaire écrit et réalisé par Sylvaine Faligant • Une production Zadig Productions avec France Télévisions • en streaming sur france.tv et jeudi 8 mai à 22.45 sur France 3 Bourgogne-Franche-Comté •