En 2018, dans une université française, dix personnes portent plainte contre leur ancien professeur de théâtre. Il est accusé de violences sexuelles. Un long parcours juridique commence alors. Parmi les parties civiles, un groupe d’ami.e.s accepte la proposition de la réalisatrice de se retrouver autour de l’écriture collective d’un texte de théâtre. Le processus de création se mêle aux différentes étapes de la procédure juridique.
En instaurant un dialogue entre le vécu et l’imaginaire, Les Menteuses cristallise une tentative de reconstruction.
Marion, Karine, Zélie, Pauline, Sarah, Elsa et Adrien ont porté plainte, en 2018, pour chantage sexuel, harcèlement sexuel et dans certains cas, pour agression sexuelle, contre leur ancien directeur et professeur de DEUST Théâtre de l’université de Besançon.
Le film, ponctué des étapes de la procédure juridique, accompagne le groupe lorsqu’il faut commencer pour chacune et chacun à se reconstruire. La caméra devient témoin de leur transformation, depuis le passé, marqué par la blessure profonde faite aux corps et aux esprits, vers leur avenir, celui de jeunes de 26 ans qui tentent de réinventer leur vie au-delà des cicatrices. Ce parcours, semé d’embûches, les initie à l’âge adulte et leur permet de se confronter avec courage à la multitude de sentiments qui les habitent.
Le documentaire de Sylvaine Faligant explore, au plus près des personnages et de leurs liens d’amitié, les conséquences personnelles et politiques de cette affaire. Il se fraie un chemin entre les parcours individuels et collectifs de reconstruction, en passant par la création artistique.
▶ Les Menteuses
Un documentaire écrit et réalisé par Sylvaine Faligant • Une production Zadig Productions avec France 3 Bourgogne-Franche-Comté • en ligne sur france.tv vendredi 27 octobre• Diffusé jeudi 2 novembre vers 22.50 et lundi 6 novembre à 9.10 sur France 3 Bourgogne-Franche-Comté • Vous êtes journaliste, un lien de visionnage est à votre disposition sur demande
Votre soirée documentaire se poursuit avec un second film :
▶ Le temps d'un été
Ce film est une exploration de l’intime au cœur d’une bande d’adolescentes. Jia, Angelina, Eliette, May et Fanta ont 17 ans, elles ont grandi à Paris et sont amies pour certaines depuis l’enfance. Après leurs épreuves du baccalauréat, elles décident de partir une semaine en vacances à Sète, sans leurs parents. Pour Jia, c’est la première fois. En suivant cette bande de cinq jeunes filles pendants deux étés de suite, nous assistons à la force émancipatrice de l’amitié et les changements qui s'opèrent à cet âge. Les déambulations des filles nous mènent dans des lieux de la ville de Sète qu’elles investissent : l’appartement de vacances, le supermarché, le marchand de glace, la fête foraine, la plage, la Corniche le soir du 14 juillet, les soirées… Tandis qu’en off des récits intimes dévoilent sans fard, des fragments de leurs histoires et leurs parcours. Des personnalités émergent, libres et singulières. Leurs regards sur le monde qui nous entoure. Donner à entendre les voix de ces adolescentes et filmer leur amitié.
Un documentaire de Gaëlle Malandrone • Une coproduction Summertime et France Télévisions • à (re)voir sur france.tv
Les Menteuses
Un film de 52'
Un documentaire écrit
et réalisé par
Sylvaine Faligant
Une coproduction
France Télévisions
Zadig Productions
Délégué aux antennes
et aux contenus :
Nicolas Ricoud
en ligne sur france.tv
vendredi 27 octobre
diffusé sur France 3
Bourgogne-Franche-Comté
jeudi 2 novembre vers 22.50
lundi 6 novembre à 9.10
Plus d'infos
sur bfc.france3.fr
Facebook Bourgogne
Facebook Franche-Comté
France 3 Bourgogne
France 3 Franche-Comté
France 3 Bourgogne Franche-Comté
#LaFranceenVrai