France Télévisions / SACD

Les 2 lauréats du Fonds Création & Diversité - Edition 2023

France Télévisions et la SACD - Les 2 lauréats du fonds Création & Diversité

Sisters de Johanna Makabi et Léa Mormin-Chauvac et Les cœurs brisés du volcan de la malédiction de Alex Maji 

 

Au printemps 2023, quatre projets ont reçu un financement pour l’écriture d’un pilote sur le thème « Femmes d’outre-mer ».  Réunis le jeudi 28 septembre, les membres du comité* ont procédé à la dernière étape du fonds avec l’audition de ces 4 projets finalistes. Les auteurs et autrices en lice, accompagnés de leur producteur ou productrice, ont ainsi pu présenter leur projet et l’esprit de leur série répondant aux critères du fonds. La délibération du jury a distingué deux projets lauréats mettant en scène des femmes ultramarines modernes et audacieuses.

 

Les 2 projets lauréats de la saison 2022-2023

 

Sisters de Johanna Makabi et Léa Mormin-Chauvac – Production Bizibi, Sirens Films

Bio de Johanna Makabi : Johanna Makabi est une réalisatrice et productrice née à Paris, d'origine Sénégalaise et Congolaise (RDC). Diplômée d'un Master en anthropologie et documentaire à l’université de Nanterre en 2018, elle travaille en parallèle dans le casting et la production, avec des réalisateurs de fictions (Maimouna Doucouré, Christophe Honoré…). Johanna sort diplômée en production de La CinéFabrique (Lyon). Membre élue du conseil d'administration du collectif 50/50 en 2022, elle fonde la société de production Sirens Films en 2023.

 

Bio de Léa Mormin-Chauvac : Journaliste et auteure, Léa Mormin-Chauvac est née en 1993 à Aix-en-Provence. Elle a étudié les sciences sociales à Toulouse et le journalisme à Sciences Po Paris. Passée par Libération et France Culture, elle est membre du comité éditorial du trimestriel féministe la Déferlante. Elle est co-auteure du documentaire Les Soeurs Nardal, les oubliées de la Négritude, diffusé sur France 5 en mars 2023, et prépare une biographie de Paulette Nardal pour les éditions Autrement. Entre la Martinique et l’Hexagone, elle travaille principalement sur ces deux champs, féminismes et études décoloniales

 

Pitch : Paris, 1923. Léonie et Antoinette Laval, issues de la bourgeoisie martiniquaise, obtiennent une bourse pour étudier à La Sorbonne. Antoinette, l’aînée travailleuse et raisonnable et Léonie, la cadette effrontée et rêveuse, sont rapidement entraînées dans le tumulte du Paris des années 1920.  Dès leur arrivée, elles doivent s’adapter aux codes de la Sorbonne dont la hiérarchie est dominée par les cercles littéraires du Quartier latin et par la Gazette, une revue qui fait la pluie et le beau temps parmi les étudiants. Elles vont devoir affronter le racisme, mais aussi nouer des liens qui vont changer leur vie et leur permettre de grandir : l’éducation politique et sentimentale des Laval sera pleine de péripéties.

 

Les cœurs brisés du volcan de la malédiction de Alex Maji – Production Black Sheep Films

 

Bio : Petit prince du reggaeton européen, Alex Maji est scénariste et réalisateur. Il a plusieurs séries en développement (Plus jamais sans Iris et Banana Split chez KG Productions, Perle avec Benoit Forgeard chez Patafilms, Kabo Catoche du côté de Black Sheep Films), et en écriture un premier long Grand West, Grande-Motte qui vient d’obtenir l’aide à l’écriture du CNC.

 

Pitch : Marimar, jeune cinéphile un peu snob, vient d’être acceptée dans la meilleure école de cinéma de France, à Paris. Sauf qu’elle vit à la Réunion, dans le sud sauvage, et porte à bout de bras une famille un peu à la ramasse… Famille, avec sa grand-mère Josiane en tête, qui ne vit que pour une télénovela mexicaine nommée Les cœurs brisés du volcan de la malédiction. Contre toute attente, la série s’arrête après vingt ans de diffusion et Josiane s’enfonce dans une sévère dépression. Marimar va devoir choisir entre partir vivre son rêve de cinéma et sauver sa grand-mère en réalisant la suite des Cœurs brisés avec les moyens du bord…

 


 

Ces lauréats de qualité ont su à l’unisson faire écho à notre époque et répondre aux enjeux et à l’ADN du Fonds Création & Diversité avec deux projets, deux thèmes, deux univers, deux profils d’auteur et d’autrices, et deux narrations très différents. Au printemps, les 4 projets finalistes avaient bénéficié de 10 000 € pour financer l’écriture de leur pilote ainsi que d’une résidence d’écriture à La Rochelle soutenue par la SACD et le Festival de la Fiction de La Rochelle. Les lauréats Alex Maji d’une part, et Johanna Makabi et Léa Mormin-Chauvac d’autre part reçoivent aujourd’hui 80 000 € supplémentaires pour chacun des 2 projets du Fonds Création & Diversité afin de financer l’écriture d’une saison complète.

 


*Pour rappel,  les membres du comité du Fonds Création & Diversité sont : Frédérik Folkeringa, scénariste - Géraldine de Margerie, scénariste, réalisatrice - Sened Dhab, directeur de la Fiction Jeunes Adultes France Télévisions- Sophia Synodinos, Conseillère de Programmes Fiction Jeunes Adultes France Télévisions - Paul Joalland,  Éditeur & Adjoint de Programmation Slash / France Télévisions


 

Contacts presse :

France Télévisions : Jennifer Armand - 01 56 22 22 90 - jennifer.armand@francetv.fr

SACD : Chloé Rayneau – 01 40 23 45 11 / 06 85 12 29 59 – chloe.rayneau@sacd.fr

Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview