Enquêtes de région s'intéresse à l'habitat.
Avec la crise du Covid et les confinements subis, de nombreux Français ont décidé de changer de vie… ou d’habitat. Certains ont troqué leurs appartements étroits en ville pour des maisons plus spacieuses à la campagne. D’autres ont opté pour des logements plus adaptables, avec des espaces reconfigurés et une plus grande place laissée au collectif.
Cette évolution est-elle passagère ou annonce-t-elle un changement durable de nos modes de vie, de nos aménagements intérieurs et de notre architecture ?
L'enquête :
L'habitat partagé : et si le bonheur était dans le collectif ?
En Ardèche, à Grenoble et Chambéry, des citoyens ont décidé de privilégier le « vivre ensemble » : ils partagent un même immeuble, une même résidence ou des espaces communs (cuisine, salle à manger, jardin…). Ils vivent dans la solidarité ou la convivialité. Quelles sont leurs motivations au moment de se lancer dans un projet participatif ? Et, au bout de quelques années, quel bilan tirent-ils de cette expérience de vie singulière ?
Enquête réalisée par Gilles Ragris et Yves-Marie Glo
Parmi les reportages :
Vivre seul dans une cabane
Depuis près de 10 ans, Régis a choisi de vivre dans une cabane, à 1000m d’altitude, sans eau courante, ni électricité, loin de la société de consommation. Un choix de vie, assumé par cet ancien directeur de colonies de vacances, qui ne fait appel à aucune aide sociale. Il vit d’échanges de services et de nourriture.
"Vivre et habiter autrement", c'est mercredi 25 octobre à 23h15 dans Enquêtes de région.
Une émission des rédactions
de France 3 Auvergne-Rhône-Alpes
Préparée et présentée par :
Julien Le Coq
Coordination éditoriale :
Laurent Mazurier
Déléguée aux antennes et aux contenus :
Aline Mortamet