Parcours atypique d’un formateur passionné à l’honneur cette semaine dans « Ça vaut le détour » !
Cette semaine, Claire Arrossaména reçoit Franck Sperzagni, directeur et formateur de l’AFC (Association pour la Formation Continue), un professionnel aguerri qui consacre sa carrière à l’univers de la formation.
Dès l’âge de 15 ans, Franck choisit de quitter le cursus scolaire classique pour intégrer le centre de formation d’une usine métallurgique automobile. C’est là, qu’il a forgé ses premières compétences en tant que formateur, développant ainsi sa passion pour l’apprentissage.
En 2020, avec son épouse originaire de l’archipel, le couple fait le choix de venir s’établir à Saint Pierre. À ce moment-là, l’AFC vit des moments difficiles, et l’avenir de la structure est incertain.
Malgré les responsabilités qui incombent à sa fonction de directeur, Franck Sperzagni continue d’endosser son rôle de formateur, dispensant les formations en prévention et sécurité proposées par l’AFC.
Sa bonne humeur et son franc-parler ne vous laisseront pas indifférent.
Également au menu de Ça vaut le détour cette semaine :
- Albin Girardin s'intéresse à la construction du mur du fronton dans la chronique « Histoire d’en parler ».
- Anaïs Hébrard vous présente le livre « Puffin Dream, rêve de macareux moine » du photographe Laurent Echenoz dans la chronique « Tournez les pages ».
- Focus sur les films à l’affiche au cinéma jusqu’à la fin Octobre !
Présentation:
Claire Arrossaména
© Spm la 1ère - octobre 2023