saison 4

Pa'o'a ora, l'émission des familles

Jeudi 12 octobre à 19:30

Pa'o'a ora, votre émission des familles fait son retour sur La 1ère. 

Une nouvelle fois, 4 familles nous ouvrent les portes de leur intimité pour nous parler de leurs passions, de leurs modes de vie...etc. Tout simplement pour nous raconter leur histoire. Ricardo nous parle de sa passion pour la boxe et comment il l'a transmise à ses enfants, les Mateau eux sont des passionnés de musique polynésienne, à Papenoo, les Avaemai sont très engagés dans leur communauté et enfin, rencontre avec Sophie Kavera qui a décidé de quitter Taha'a pour entreprendre une carrière militaire. 

Découvrez les portraits de nos 4 familles sur votre chaîne passionnément Polynésienne. 

FAMILLE TERIIPAIA - 
Ricardo Teriipaia a grandi dans la boxe, accompagné par son père et son grand-père. Mais après avoir eu 4 filles et aucun garçon, il a décidé de pratiquer un autre sport de combat, le Tee Kwon do, avec l’objectif de leur apprendre les mêmes leçons de vie qu’il a appris en pratiquant la boxe plus jeune. Aujourd’hui la famille Teriipaia est bel et bien présente dans le monde du sport de combat grâce notamment à l’engagement de ses 4 filles dans ce sport mais également leurs époux qui partagent la même passion pour ce sport.

FAMILLE MATEAU - Papara
A Papara, dans le quartier connu sous le nom de la carrière, vit la famille Mateau. Passionnée par la musique polynésienne et traditionnelle, c’est toute la famille qui la pratique, en soutenant notamment une école de danse de Papara. Leur vie est simple avec trois enfants à élever, les parents nous font découvrir les astuces pour remplir leurs journées d’activités au moindre coût.

FAMILLE AVAEMAI - Papenoo
Dans le district de Papenoo , la famille Avaemai est impliquée dans les activités religieuses de leur commune. Le dernier fils a décidé d’accompagner la jeunesse de Papenoo en prenant les rênes d’une association pour les jeunes avec le soutien de son père, sa mère et son frère aîné. On découvre la famille en plein intervention auprès de jeunes de Papenoo, dans un des sites les plus idyllique pour l’enseignement de la langue et des valeurs de l’identité polynésienne, le village de Fare Hape, au plus profond de la vallée.

FAMILLE KAVERA - Lorient
Ce n’est pas toujours facile de devoir quitter son île et sa famille pour aller travailler en métropole. C’est le cas de Sophie Kavera, qui pour mener sa carrière militaire, a quitté sa belle île de Taha’a. Elle a donc reconstruit sa vie en Bretagne, près de la ville de Lorient, avec son mari et ses 2 garçons, et occupe ses moments de loisirs en donnant des cours de danse au sein de l’association Breizh Polynesia. Elle y trouve le plaisir d’être comme en famille et y partage son amour pour sa culture avec les polynésiens et métropolitains de l’association.
 

Lovaina Chapman
Contact - Polynésie La 1ère