À l'occasion de la Paris Games Week du 1er au 5 novembre 2023, dont France Télévisions est partenaire, Culturebox propose une soirée spéciale jeux vidéo, avec le documentaire inédit Speedrun : pour quelques frames de moins.
Loin de l’image de « geek » trop souvent véhiculée et de la dimension parfois ultra-compétitive du jeu vidéo, le documentaire Speedrun : pour quelques frames de moins souhaite montrer le visage des nombreux acteurs de cette discipline, qu'il s'agisse des joueurs, streamers ou organisateurs de marathon, et faire ainsi connaître cette communauté de l’ombre. Pendant plus de six mois, le documentaire suit donc trois speedrunners qui cherchent à terminer un jeu le plus rapidement possible, et s'affrontent pour tenter de réaliser le meilleur temps sur DEATHLOOP. Une immersion à cent à l’heure dans une communauté animée par un désir aussi fou qu’irrépressible : celui de battre le jeu, et ce par tous les moyens.
Pour les adeptes du speedrun, la seule chose qui compte, c’est d’atteindre le plus vite l’écran de fin d’un jeu vidéo. Mêlant dextérité, vitesse pure et optimisation virtuose des mécanismes de jeu, les adeptes de cette tendance relativement récente, baptisée speedrun — “course de vitesse” en anglais — n’ont pas tardé à se faire connaître des amateurs des jeux vidéo. Ces joueurs d’un nouveau genre connaissent si bien les mécanismes des jeux les plus exigeants qu’ils sont capables de les terminer en une fraction du temps initialement prévu par les développeurs. Derrière les noms qui trônent fièrement tout en haut du classement des meilleurs temps se cachent des milliers de joueurs inconnus : ceux qui ont passé des centaines d'heures à chercher des nouvelles techniques et les ont partagées sur les réseaux, ceux qui ont commenté et répertorié les millions de tentatives… Rappelant finalement que le speedrun est avant tout une aventure collective.
Sur près de six mois et après la sortie du très attendu jeu DEATHLOOP, trois speedrunners : 1TLAU, BiiWiX et VyLonZ vont donc tout tenter pour faire le meilleur temps sur ce jeu.
Se hisseront-ils sur la plus haute marche du podium ? Parviendront-ils à battre le jeu ?
Partenaire de la Paris Games Week 2023, qui aura lieu du 1er au 5 novembre, France Télévisions propose une soirée spéciale jeux vidéo sur Culturebox. Au programme :
21.10 : Speedrun : pour quelques frames de moins, le documentaire inédit
Suivi de deux rediffusions :
22.00 : PLAY, les métiers de la création du jeu vidéo, la série documentaire
22.50 : La symphonie des jeux vidéo aux Chorégies d'Orange, le spectacle musical événement
43 min
Réalisation
Chris Eley
Production
Darjeeling
Marc Lustigman
Noam Roubah
Eliott Baillon
Écriture
Clémence Duneau
Avec la participation de
France Télévisions,
du CNC et de l'image animée
Disponible sur