Les magazines de France 3 Auvergne-Rhône-Alpes se mobilisent dans le cadre de #préservetamontagne en vous proposant une programmation spéciale autour de la vie dans les alpages et de l'arc alpin qui traverse plusieurs pays d'Europe.
Nos balades gourmandes
La vie en alpage
Pour ce numéro spécial, Carinne Teyssandier prend de la hauteur en Savoie et Haute Savoie et vous emmène dans une balade gourmande pour découvrir la vie en alpage.
Pendant l'été, les montagnes perdent leur épais manteau blanc et les skieurs cèdent la place aux randonneurs. Par tradition ou par choix, les hommes et les animaux passent leurs étés en montagne depuis des siècles. Leur lien profond avec la nature contribue à préserver notre paysage montagnard.
Ces hommes et femmes vivent en altitude une centaine de jours, éloignés du tumulte urbain et du stress des grandes villes. Leurs conditions de vie sont spartiates et dépendent des caprices de la météo, mais ils ne troqueraient leur vie en alpage pour rien au monde.
Dans cet épisode, nous suivrons trois familles qui passent l'été en alpage :
- À Plan Mya, Alice et son compagnon Thomas ont repris le refuge familial depuis maintenant 3 ans.
- À la Ferme Auberge des Corbassières, Jennifer fabrique le fromage qui est ensuite cuisiné et servit par son beau-frère, Mickael, à l’auberge.
- De son côté, Floriane et sa fille, tout juste âgée de 7 ans, se rendent à l’Alpage des Mouilles pour le septième été consécutif, accompagnées de leur troupeau de chèvres. Là-haut, elles vivent au rythme de la nature, de leurs chèvres et de la fabrication des fromages.
Diffusion le samedi 28 octobre à 11.15
Un magazine de 26 min présenté par Carinne Teyssandier • Production exécutive Step by Step productions • Réalisation Hervé Vacheresse
Chroniques d'en haut
Arc alpin, le chemin des solutions
La montagne est en première ligne des effets du réchauffement climatique. Transports, habitat, perte de biodiversité, manque de ressource en eau, nos massifs souffrent.
Chroniques d’en Haut part à la découverte de solutions écologiques pour s’adapter et en atténuer les effets. De la France à l’Autriche, en passant par l’Italie et la Suisse, l'émission nous emmène à la rencontre d’acteurs qui portent des idées fortes pour préserver la montagne.
En Italie, des montagnards ont imaginé un système de phyto épuration naturelle pour les eaux usées de leur refuge. Dans le parc naturel du Beverin, les paysages sont menacés par la prolifération d’arbustes envahissant. Alors l’Etat suisse a décidé de financer l’implantation de troupeaux de moutons et de chèvres pour désherber naturellement ces espèces invasives. Dans le petit village de Schlins, Martin Rauch, un pionnier de la fabrication moderne de bâtiments en terre crue, construit en pisé, un matériau 100% naturel aussi solide que le béton. Enfin, en Autriche, une entreprise allemande de fret ferroviaire transporte des remorques de camions poids lourds sur ses trains, à travers plusieurs pays alpins, permettant ainsi de réduire les émissions de gaz à effet de serre sur la route.
Ces solutions sont-elles pertinentes ? Sont-elles réplicables chez nous ? Quelles en sont les limites et dans quelles conditions ?
Laurent Guillaume tentera de répondre à toutes ces questions avec son invitée Valérie Paumier, de l'association Résilience Montagne.
Diffusion le samedi 28 octobre à 12h50
Un magazine de 26 min présenté par Laurent Guillaume • Réalisé par Clément Fourcade • Une coproduction La Jolie Prod et France 3 Auvergne-Rhône-Alpes