Communiqué de presse
La pomme raconte l'histoire de la Normandie. Elle y a été amenée il y a bien longtemps, la pomme s'est tellement plu en terre normande qu'elle en est devenue l'un des emblèmes. On la mange, on la boit et plus encore. Les vergers dessinent nos campagnes, plus qu'un fruit, un patrimoine que nous allons explorer, "croquer" ensemble.
Apportée d’Orient par les Croisés, la culture de la pomme se développe au Moyen Âge, au point que la Normandie est alors considérée comme le verger de la France. Aujourd’hui, la pomme est encore le fruit emblématique de notre région, tant dans ses paysages que dans sa gastronomie.
Pour raconter cette « petite histoire de la pomme en Normandie », nous nous promènerons à vélo le long de la route des fruits dans les boucles de la Seine, avec pour point de départ la maison du parc et son verger conservatoire. Cette pérégrination à vélo aura lieu à l’époque de la cueillette en octobre. C’est une invitation au voyage.
Entre promenade champêtre à vélo, discussion avec des spécialistes, cueillette dans le verger de la maison du Parc, cuisine au restaurant L’Auberge des Ruines de Jumièges, et fabrication de cidre au Clos des Citots, à Heurteauville, notre émission sera une déclaration d’amour au paysage normand, à sa gastronomie et à son incontournable route des fruits.
Cliquez sur l'image ci-dessous pour découvrir la bande-annonce :
***
Cette édition spéciale et cette émission seront disponibles sur la plateforme France.TV
Petite histoire de la pomme en Normandie
Réalisé par
Philippe Appietto
Présentée par
Bénédicte Drouet
Déléguée
antenne et contenus
Maud De Bohan
Diffusion :
Samedi 11 novembre à 15.35
--------------------
Suivez-nous
sur les réseaux sociaux :
Facebook
Twitter
YouTube
Instagram
Vous pouvez (re)voir le dispositif
sur france.tv ou sur normandie.france3.fr
--------------------