Enquête sur un double meurtre en Guyane à 14 ans d’écart. Deux jeunes femmes franco-brésiliennes, enceintes, sont retrouvées carbonisées et abandonnées… Chaque fois, le nom de Sylvain Kereneur est cité par la justice. « Elles s’appelaient Karina et Camila ». Notre rédaction se penche sur ces affaires ce jeudi 12 octobre à 20h05 dans le magazine Pagra, présenté par Jocelyne Helgoualch.
Le 15 février 2020, le corps de Karina Antunes Gama De Sousa, 22 ans, une franco-brésilienne, est retrouvé dans les environs de Cacao. 15 mois d’enquête menée par la section de recherches de la gendarmerie de Guyane aboutissent à l’arrestation de Sylvain Kereneur.
Il avoue être l’auteur du meurtre de Karina, mais par accident, une dispute qui aurait mal tourné.
Le mode opératoire de l’homicide décrit par l’accusé rappelle une vieille affaire dans laquelle Sylvain Kereneur avait été impliqué, incarcéré puis mis hors de cause. Le meurtre d’une autre jeune femme d’origine brésilienne, Camila Marques Pereira tuée en 2006.
Retour sur l’enquête menée par la section de recherches de la gendarmerie de Cayenne et les témoignages des familles des deux victimes.
Qui est Sylvain Kereneur ? Est-il coupable de ces deux féminicides perpétrés à 14 ans d’intervalle ?