Communiqué de presse
- Partagez 'Sex is comedy, la révolution des coordinatrices d'intimité' sur Facebook
- Partagez 'Sex is comedy, la révolution des coordinatrices d'intimité' sur X
- Partagez 'Sex is comedy, la révolution des coordinatrices d'intimité' sur LinkedIn
- Partagez 'Sex is comedy, la révolution des coordinatrices d'intimité' par email
Sex is comedy nous fait découvrir le métier de coordinatrice d’intimité et les enjeux de la mise en scène du sexe à l’écran en suivant notamment la création d’une scène d’intimité de la série Split, d’Iris Brey, avec la coordinatrice d’intimité Paloma Garcia Martens. Le film explore également l'impact de ce métier dans l'industrie cinématographique et audiovisuelle à travers des témoignages de professionnels français et étrangers.
Le métier de "coordinatrices d'intimité" existe depuis 2008, mais il a pris tout son sens lorsque l'affaire Weinstein a éclaté à Hollywood. Depuis, les coordinatrices d'intimité assurent la protection des actrices et des acteurs lors des scènes de sexe en leur donnant une voix face aux réalisateurs tout-puissants. Elles jouent également un rôle crucial dans la chorégraphie de ces scènes, révolutionnant ainsi la représentation de la sexualité à l'écran.
Le documentaire Sex is comedy propose d'apporter un regard nouveau sur la mise en scène des scènes d'intimité et de délimiter le concept de ce poste encore inconnu en France. Il suit notamment le processus de création des scènes d'intimité et de la chorégraphie des corps dans Split de la première série d'Iris Brey, qui s'est associée à Paloma Garcia, coordinatrice d'intimité.
En suivant au plus près leur travail, de la préparation au bruitage en passant par les répétitions et le tournage, on découvre en détail leurs secrets de fabrication et comment leur collaboration permet d'inventer de nouvelles représentations de la sexualité à l’écran.
Au détour de ce tournage, Edith Chapin part à la rencontre de plusieurs comédien-nes et de réalisatrices pour interroger leur appréhension de la place des coordinatrices d'intimité. De Jehnny Beth à Ana Girardot, elles sont nombreuses à évoquer les sentiments de malaise profond ressentis lors de tournages pendant lesquels elles se sont retrouvées à devoir tourner des scènes de sexe non préparées ou de nudité improvisée.
Le documentaire répondra aux questions que beaucoup se posent : quel impact peut avoir la présence de ces personnes chargées de protéger le consentement des acteurs ? Quelle influence ce métier a-t-il sur la création ? Les coordinatrices d’intimité sont-elles le reflet d’un art qui va vers plus de censure et de règles ou au contraire incarnent-elles l’arrivée d’une révolution éthique et esthétique sur nos écrans ?
Note d'intention de la réalisatrice : Edith Chapin
La coordination d'intimité est pour moi un lien direct entre le cinéma et le combat féministe. Avec Sex is comedy, j'ai souhaité explorer la révolution éthique sur les plateaux de tournage et défendre une vision féministe et révolutionnaire de la représentation de la sexualité féminine. Ce documentaire, centré sur le métier de coordinatrice d'intimité, est un appel pressant à mettre fin aux violences sexuelles dans le monde du cinéma et de la télévision. Les plateaux de cinéma reflètent la société ; si nous ne pouvons pas empêcher les violences faites aux femmes et aux hommes pendant des tournages, comment pourrons-nous le faire dans notre société ?
C’est le premier documentaire sur le sujet. C’est un objet qui doit circuler et permettre au public d'ouvrir les yeux sur l'importance de ce métier ; il prouve que le métier de coordinatrice d’intimité est une nécessité incontestable et n'est pas une “fantaisie féministe”. Je ne comprends même pas comment cela pouvait fonctionner avant sur un plateau de cinéma, on disait aux acteurs “faites comme à la maison”.
Lisez le dossier de presse "Split" en cliquant ici
Sex is comedy
55 min
Réalisatrice
Edith Chapin
Autrices
Edith Chapin
Iris Brey
Casting principal
Iris Brey
Paloma Garcia Martens
Ovidie
Pauline Chalamet
George Robinson
Ana Girardot
Anissa Bonnefont
Lizzie Talbot
David Thackeray
Alma Jodorowsky
Jehnny Beth
Zita Hanrot
Ariane Labed
Suzy Bemba
Production
Cinétévé (Fabienne Servan Schreiber et Laurence Miller)
avec la participation de France Télévisions
Unité documentaire
Antonio Grigolini
Catherine Alvaresse
Julie Grivaux
Charlène Gourmand
Disponible sur
Edith Chapin, réalisatrice
Edith Chapin est une réalisatrice et autrice de documentaires, elle traite le documentaire dans l'esprit de la fiction, tant dans la manière de filmer que dans l'écriture et le montage. Ce qui l'intéresse, c'est de réaliser des films en apparence légers où les "moments de grâce" se multiplient pour ensuite confronter le public à la réalité du monde. Elle cherche à apporter une dimension politique plus profonde que ce que l'on pourrait imaginer, en explorant des domaines inattendus. Que ce soit à travers des sujets comme le football féminin dans le cas de Nadia, le motoball en suivant une bande de copains d’origine rurale dans Motoball, jeunesse en campagne ou, le tournage d'une scène d’intimité d’une série dans Sex is comedy, elle cherche à captiver le public en lui offrant un terrain attrayant. Puis, elle le surprend et l'immerge dans une expérience où cette légèreté apparente se transforme en une réflexion sociétale. C’est son objectif et ce vers quoi elle se dirige naturellement.