Aux Antilles, la mort n'est pas seulement synonyme de tristesse. Elle s'inscrit dans le processus de la vie et s'accompagne d'une célébration dans la joie, pour honorer les disparus dans leur voyage. Outre-mer, Outre-tombe revisite les cérémonies funéraires aux Antilles et dresse un portrait de la société créole. À travers le prisme de la mort et des rites funéraires, le documentaire rend compte des Antilles, de leur évolution et de la transmission des savoirs.
Aux Antilles, la mort s’inscrit un peu plus que dans l'Hexagone dans le processus de la vie. Les traditions d’accompagnement du défunt (veillées pleines de contes, de blagues, de chants, de rhum, multiples messes), bien qu’elles soient en pleine mutation, y ont encore une forte importance.
Sur ces rites empreints d’un catholicisme traditionnel viennent se greffer coutumes et superstitions héritées des campagnes françaises, d’Afrique et d’Inde. Ces éléments se mélangent, parfois se télescopent, pour aboutir à des résultats qui, pour peu qu’on prenne du recul, peuvent surprendre et prêter à sourire.
Outre-mer, Outre-tombe revisite les cérémonies funéraires aux Antilles françaises et, par là, dresse un portrait décalé d’une société créole en mutation. Et cela avec un œil neuf, un peu de légèreté et d’humour, transcendant ainsi la gravité du sujet.
52 min
Auteur-réalisateur
Gilles Elie-Dit-Cosaque
Production
La Maison Garage - France Télévisions, Martinique La 1ère
Avec la participation du
CNC, le soutien du Conseil Régional de Martinique
2006