Les rillettes de Tours, recette ancestrale vantée par Rabelais puis Balzac, sont aujourd’hui façonnées par des artisans passionnés avec des porcs bien élevés. Et lorsque l’on parle de rillettes en Touraine, les rillons ne sont jamais bien loin…
Honoré de Balzac, né en Touraine, retournait s’y reposer et écrire chez ses amis au château de Saché. L’écrivain dégustait alors sa “brune confiture de cochon”, surnom évocateur donné aux rillettes de Tours.
Nul ne sait s’il goûtait également au plaisir des rillons, ces tranches de poitrine de porc fondantes qui partageaient la même marmite que les rillettes. Aujourd’hui encore, des artisans continuent à cuisiner ces deux charcuteries, travaillant une viande de porc locale.
Dans leur sillage, des amateurs les préparent et les mettent en conserve pour en faire profiter toute la famille. Et lorsqu’ils n’en remplissent pas leurs sacs à pique-nique, les tourangeaux se régalent de rillons sublimés par les cuisiniers du cru.
Un produit du terroir, une histoire, un épisode. Succulent !, l’émission de cuisine chaleureuse et gourmande où le produit est la star.
Un voyage culinaire inédit comme un documentaire autour des produits locaux avec lesquels nous avons grandi et dont on croyait tout savoir.
Une rencontre avec les chef.f.e.s qui les réinventent et nous révèlent leurs meilleures recettes de cuisine.
Du Fooding au Michelin, de la baraque à frites au restaurant gastronomique, tous les goûts sont dans la nature et dans Succulent !
sur France 3 Hauts-de-France
et les antennes de :
Bourgogne Franche-Comté,
Centre-Val de Loire,
Grand Est
Raconté par Marie Montuir
Réalisation : Guillaume Leblond
Production : Eden
A (re)voir sur hdf.france3.fr
et france.tv
Suivez-nous sur