Kazadok
Au bout de la forêt, l'espoir
Mercredi 18 octobre à 20h05
Carences affectives, maltraitance, échec scolaire, détresse sociale, autant de maux que notre société génère et qui emprisonnent de plus en plus notre jeunesse. Découvrez ce mercredi 18 octobre à 20h05 le documentaire Au bout de la forêt, l’espoir dans Kazadok sur Guyane la 1ère.
Coincés dans des situations qui paraissent insurmontables, ces jeunes adultes en devenir ne possèdent pas toujours les ressources et les bons référents qui pourraient les aider à se relever. Pour s'éloigner des pressions urbaines et de leurs environnements toxiques, ils ont choisi de vivre l'expérience d'une immersion en pleine nature aux côtés de professionnels engagés.
En Guadeloupe, la misère sociale est de plus en plus préoccupante chez les jeunes. Les quartiers difficiles sont confrontés à des problèmes de chômage, de violence, de familles éclatées et d'influences nocives. Un quart des jeunes de 15 à 29 ans sont sans emploi et n’ont suivi ni études ni formation, soit deux fois plus que dans l'Hexagone. Chez les filles, plus du quart sont des mères isolées, en difficulté d’insertion et souvent au chômage de longue durée.
Jean-Pierre Chikaké Moibe, guide de montagne, à la tête de l'association Koumbit, tend une main secourable à la jeunesse en difficulté et organise depuis plus de vingt ans des camps d'apaisement et d'ancrage pour ces jeunes en difficulté qui flirtent souvent avec la délinquance. Il sélectionne soigneusement, pendant toute une année, les futurs participants afin de s’assurer de leur volonté et de leur engagement à s'impliquer dans ce programme. Ces camps ont fait leur preuve, mais un suivi après le retour à la vie « normale » reste primordial pour obtenir des résultats probants.
Kazalive
Drépaction 2023
Vendredi 20 octobre à 20h05
Fidèle à son engagement de longue date en faveur de la lutte contre la drépanocytose, le pôle Outre-mer de France Télévisions mobilise une nouvelle fois l'ensemble de ses antennes autour du Drépaction, avec l'objectif de lui donner encore plus de résonance, pour aider à faire progresser la recherche et sensibiliser tous les publics à cette maladie génétique encore trop mal connue. Un concert à retrouver ce vendredi 20 octobre à 20h05 dans Kazalive sur Guyane la 1ère.
La drépanocytose est une maladie génétique qui concerne environ 300 000 naissances par an dans le monde. Les derniers chiffres disponibles indiquent que 466 enfants drépanocytaires ont vu le jour en France en 2015, soit une prévalence de 1 enfant atteint pour 1 736 naissances*. Cela en fait la maladie génétique la plus fréquente en France. La drépanocytose, qui affecte l'hémoglobine des globules rouges, se manifeste par une anémie, des crises douloureuses et un risque d'infections. Bien que la situation des malades drépanocytaires se soit considérablement améliorée dans les pays développés, notamment grâce au dépistage néonatal et à la prise en charge précoce de la maladie, les traitements disponibles restent limités.
Jenny Hippocrate, présidente de l’association APIPD (Association pour l'information et la prévention de la drépanocytose), lutte depuis plus de trente-quatre ans pour financer la recherche, aider les malades et faire tomber les préjugés sur la maladie.
L’association se mobilise aux côtés des pouvoirs publics, pour une politique sociale et médicale prospective et pour que la recherche scientifique devienne prioritaire.
Dans le but de soutenir cette cause, de nombreux artistes engagés contre la drépanocytose se donnent rendez-vous samedi 23 septembre à la Cigale, à Paris, pour un concert exceptionnel, afin de sensibiliser le public, informer sur la maladie, aider au financement de la recherche et accompagner les malades et leurs familles.
Seront présents sur la scène de la Cigale : Axel Tony, Kalipxau Tiwony, Loy Sonjah, Saina Manotte, Mikidache, JFP, Steven Morris, Lycinais Jean, Lylah.