Suzanne vit seule dans une maison isolée, dépourvue du confort moderne.
« On verra bien ! »
Suzanne prend la vie comme elle vient, avec calme et sérénité.
Elle habite la ferme qui l’a vue naître en 1930, en lisière d’une forêt des Hautes-Vosges.
Cette habitation n’est raccordée ni à l’eau ni à l’électricité.
Au gré des saisons, Suzanne cultive son potager, prépare ses conserves, lit la presse, marche dans la montagne, accueille les visiteurs de passage.
Elle savoure en riant tous les petits plaisirs de la vie, s’amusant d'incarner cette sobriété heureuse à laquelle aspirent ses contemporains.
Suzanne de saison en saison : un magnifique portrait d'une vosgienne nonagénaire qui incarne la sobriété sereine et heureuse.
Auteurs réalisateur Stéphane Manchematin et Serge Steyer • Coproduction Les Films de la pluie & Ana Films avec France Télévisons Diffusé jeudi 9 novembre vers 22.50 et lundi 13 novembre à 9.10 sur France 3 Bourgogne-Franche-Comté • en replay sur france.tv
Votre soirée documentaire se poursuit avec un second film :
▶ Pas folle la liberté
Notre système de santé est fatigué. Parfois, il craque telles les urgences, telles les maternités qui ferment, telles les médecins qui filent vers le privé parfois pour des raisons pécuniaires, parfois pour pouvoir exercer dans de meilleures conditions et au profit de leurs patients. La psychiatrie n’échappe pas à ces fragilités. Et les hôpitaux psychiatriques eux aussi sont parfois en grève. On y réclame plus de soignants et de meilleures conditions d’accueil pour les patients. Et régulièrement, faute de moyens, la maltraitance subie par les malades est dénoncée: isolement, sur médication et malheureusement conditions indignes.
Dans le Berry, à Dun-sur-Auron, une autre histoire s’écrit depuis près d’un siècle. Celui de malades psychiatriques vivant hors les murs et au sein de familles de fonctionnaires, d’agriculteurs, de petits commerçants. Bref, vivant parmi les gens. Depuis un siècle, on y expérimente une autre manière de faire et on y montre, au quotidien, comment une vie «dans la cité» est bénéfique à ces malades.
Un documentaire de Corinne Bian Rosa • 13 Productions avec France Télévisions • en replay sur france.tv
Suzanne
de saison en saison
Un film de 52'
Auteurs/Réalisateurs
Stéphane Manchematin
Serge Steyer
Une coproduction
France Télévisions
13 Productions
Délégué aux antennes
et aux contenus :
Nicolas Ricoud
diffusé sur France 3
Bourgogne-Franche-Comté
jeudi 9 novembre vers 22.50
lundi 13 novembre à 9.10
en replay sur la plateforme
france.tv
#LaFranceenVrai