« Affaires sensibles », l’adaptation télévisée de l’émission lancée par France Inter, revient sur France 2 tous les dimanches à 15.05.
C’est un phénomène étrange qui a été observé cet été par de nombreux Français. Des dizaines d’objets lumineux se déplaçant dans le ciel, à la suite les uns des autres. Une invasion d’extraterrestres ? Une nuée d’ovnis ? Les questions et les hypothèses se sont vite emballées. Mais finalement, pas de petits hommes verts. Il s’agissait en fait du passage d’un système de satellites, élaboré par la société Space X de l’Américain Elon Musk. Cette fois-ci, la réponse a été vite apportée par les spécialistes de l’astronomie. Mais parfois, le mystère demeure.
Dans ce nouveau numéro, Affaires sensibles s’intéresse aux ovnis, ces objets volants non identifiés qui inquiètent et fascinent toujours. Un sujet pris très au sérieux par les scientifiques. Le CNES, centre national des études spatiales, a créé un bureau des ovnis en 1977, appelé le Geipan. Chaque année, cette équipe d’enquêteurs est saisie d’environ 700 signalements. Si une réponse rationnelle est vite trouvée à la plupart des observations, une centaine d’affaires font l’objet d’investigations très poussées pour tenter de déterminer l’origine du phénomène observé.
Nous allons vous raconter trois histoires incroyables confiées à ce bureau des ovnis. Des scénarios dignes des meilleurs films de science-fiction qui, pour certains, n’ont pas révélé tous leurs secrets.
En Provence, en 1965, c’est un agriculteur qui affirme avoir été surpris par l’apparition d’une soucoupe volante et de petits êtres mystérieux au milieu de son champ de lavande. Les gendarmes ont relevé des marques au sol, mais pas de traces d’extraterrestres.
Lors d’un vol Nice-Londres, en janvier 1994, ce sont deux pilotes et un steward qui auraient aperçu une drôle de sphère de couleur rouge et de taille immense à quelques kilomètres de leur avion. L’objet aurait disparu d’un coup. Leur observation date de 1994 et reste aujourd’hui encore une énigme.
Dans le Val d’Oise, en 1979, c’est une étonnante affaire d’enlèvement extraterrestre qui va passionner les Français et faire la une des journaux. La disparition d’un jeune homme pendant 8 jours avant sa réapparition soudaine. Ses deux amis qui ont assisté à la scène vont nourrir les gendarmes et les journalistes en déclarations toutes plus fantaisistes les unes que les autres. Vérité ou canular ? Aux enquêteurs du bureau des ovnis d’apporter la réponse.
Affaires sensibles vous raconte les multiples rebondissements de ces trois affaires fascinantes. L’émission présentée par Fabrice Drouelle a recueilli des témoignages qui illustrent combien la question d’une vie extraterrestre interroge et divise. Les scientifiques du Geipan ont accepté de nous ouvrir leurs portes. Vous découvrirez leurs méthodes pour traquer les ovnis et déceler ce qui se cache derrière ces phénomènes mystérieux.
Un documentaire de 45 minutes réalisé par Marine Haag, Patrice Caillonneau, Vincent Barral et Michel Pignard / France TV Presse
47 min
Adapté d’une émission de France Inter
Un magazine de la rédaction
Présentation
Fabrice Drouelle
Coproduction
France Télévisions, France Inter, l’INA et France TV Presse
Direction des magazines de l’information
Elsa Margout
France TV Presse / France TV Studio
Sébastien Legay
Réalisateur du plateau
Vincent Manniez
Documentaire
Réalisation
Marine Haag
Chefs opérateurs
Patrice Caillonneau, Vincent Barral, Olivier Nathan
Montage
Michel Pignard
Production
France TV Presse / FTV Studio
Lien de visionnage disponible sur france.tv preview
À (re)voir sur france.tv