L’usage des deux roues motorisées a augmenté de 34% entre 2001 et 2010 en Ile-de-France, un collectif d’associations parisien appelé Ras le scoot réclame la fin d’une politique qui favorise le développement des 2 roues motorisées à Paris.
Elle dénonce le bruit, la pollution et les occupations illégales de l’espace public (stationnement sauvage, circulation sur voies cyclables ou de bus…)
La mairie de Paris de son côté, a renforcé la verbalisation (prérogative récupérée à la préfecture de police de Paris le 1er janvier dernier) et promet la tolérance zéro sur le stationnement sauvage. Elle créé de nouvelles places de stationnement pour deux roues (20 000 places créées sur le mandat).
A Paris, les voitures peuvent compter sur 133 000 places de stationnement en surface, les deux roues motorisées, 45 000.
Pour en parler Florent Carrière reçoit Laurent Louf, porte-parole du collectif Ras le Scoot et Marc Bertrand, chargé de la sécurité routière à la fédération française des motards en colère. Et aussi une interview de Christophe Nadjovski adjoint à la mairie de Paris en charge des transports et de l’espace public fera réagir les invités.
Suivez-nous en temps réel sur :
Twitter #DimPol @France3Paris
Présentée par Florent Carrière
Réalisée par Karl Grosse
Rédacteur en chef Antoine Oricelli
Produite par France 3 Paris Île-de-France
Emission de 26'