En Polynésie française, des juges, avocats et procureurs abandonnent, une fois par mois, le tribunal de première instance de Tahiti pour aller rendre la justice sur les autres îles du territoire.
Cette collectivité d’Outre-mer est vaste : cinq archipels éparpillés sur un territoire de la taille de l’Europe. Ce tribunal forain s’installe dans une école désaffectée, une mairie, une salle des fêtes. Forain, car il ne reste sur place que quelques jours, voire quelques heures avant de reprendre le bateau ou l’avion. Magistrats et avocats se retrouvent alors, par la force des choses, compagnons de voyage, de vie, forcément unis dans ce périple du bout du monde. Le documentaire Polynésie, des îles sans tribunal fixe est un road-movie judiciaire entre Bora-Bora et les îles Marquises.
Note d’intention
Tout a commencé lors du tournage de mon précédent documentaire, Défendre, une immersion dans un cabinet d’avocat pénaliste. Un soir de novembre, Me Philippe-Henri Honegger a reçu un client venu de loin, un Français de métropole parti vivre sa retraite au soleil, en Polynésie française. Mais le vieil homme ne vit pas dans une carte postale. Suite à un banal conflit de voisinage, la situation s’est envenimée. Le vieil homme n’a qu’une envie : revendre sa maison et repartir, mais son voisin a coupé la voie d’accès de son logement. Son seul espoir : l’arrivée du tribunal forain. Je découvre alors une spécificité de la justice française qui m’intéresse aussitôt. Moi qui suis désespérée par la lenteur et l’engorgement de la justice en métropole, je découvre qu’une justice proche de ses justiciables existe, à l’autre bout du monde. Une à deux fois par an, un tribunal entier se déplace pour tout juger : pénal, affaires familiales, affaires de terres, état civil, tutelles, assistance éducative. Comment fonctionne cette justice loin de l'apparat dont elle est coutumière ? Comment se défendre dans un monde où tous les avocats sont à des milliers de kilomètres ? La justice est-elle rendue dans de bonnes conditions ? Est-elle adaptée aux justiciables du bout du monde ? Voici l’histoire que j’ai eu envie de raconter.
La ligne bleue
Polynésie, des îles sans tribunal fixe
Inédit – 56 min
Réalisation
Isabelle Curet
Production
Elephant Production
Avec la participation de
France Télévisions
Pôle Outre-mer
Gabrielle Lorne
Unité documentaire
Antonio Grigolini
Renaud Allilaire
Xavier Gubert
Disponible sur
Bio
Isabelle Curet est réalisatrice pour l’émission Invitation au voyage sur Arte. Elle réalise aussi des documentaires. Après un 26 minutes sur les maisons en container, sélectionné par le Festival Image de ville, elle a co-réalisé Défendre, une immersion dans le quotidien d’un cabinet d’avocats pénalistes, sélectionné en 2022 par le Fipadoc. Son dernier film Polynésie, des îles sans tribunal fixe suit le quotidien d’une cour de justice itinérante.