Aux portes du Vercors, les habitants de Saint-Nazaire-en-Royans découvrent qu'une carrière de roches massives veut s'installer sur la petite montagne surplombant leur village, le mont Vanille. Abasourdis par le gigantisme du projet, se sentant trahi par les élus, les habitants du village se mobilisent, chacun prenant part, à sa manière, au destin de son village. Une lutte qui raconte l'urgence très contemporaine de se mêler enfin de ce qui nous concerne.
En rentrant dans le combat, en ouvrant un dossier administratif de mille pages, en mettant un premier doigt dans l’engrenage, les habitants de Saint-Nazaire-en-Royans ont rapidement compris que d’apprentis, ils devraient devenir des experts s’ils voulaient avoir une chance d’aboutir à quoi que ce soit.
Politiquement, c’est un événement qui va bien au-delà de la petite – mais déterminante ! – action modeste et locale. C’est aussi une histoire de personnages qui évoluent, qui changent de vie, qui intègrent un monde nouveau, qui rencontrent des obstacles et les surmontent.
C’est l’histoire d’un groupe de personnes qui fabriquent leurs armes et qui petit à petit prennent de l’ampleur et de la force. Tout au long du film, ils apprendront, et nous avec eux, ce que c’est que de se réapproprier notre part de pouvoir.
Lien de visionnage et photos sur demande
Un film de 52 minutes écrit et réalisé par Mickaël Damperon
Une co-production Pulp Films et Public Sénat
Administrateur de production : Kamel Kezadri
Déléguée aux antennes et aux contenus de France 3 Auvergne-Rhône-Alpes : Aline Mortamet
______________
Disponible sur