Ce mois-ci, le magazine des rédactions vous emmène dans les coulisses de la Coupe du monde de rugby, qui touche à sa fin. Notre région a accueilli pas moins de 10 rencontres et vous découvrirez, entre autres, le travail précieux des bénévoles à Nice et à Marseille, et l'engouement du public toulonnais.
Les volontaires de l’ovalie
Parce que Marseille et parce que Nice… Les deux villes ont accueilli au total 10 matchs de la Coupe du monde, dont deux quarts de finale. Et tout cela n’aurait pas été possible sans des femmes et des hommes de l’ombre. Des centaines de bénévoles, qui étaient là pour accueillir et guider les supporters venus du monde entier. Nous les avons suivis durant plusieurs jours au grand stade de Nice.
Un reportage d'Emmanuel Félix, Frédéric Tisseaux, Laurent Piacentile.
Des supporters venus du monde entier © E. Felix
Parce que Toulon
Dans la région, c’est LE temple du rugby : le stade Mayol ! Face au port de Toulon, il est l’antre, déjà centenaire, des fous du ballon ovale. La ville a accueilli l’équipe d’Afrique du Sud, qui y a installé son camp de base. L’occasion de mesurer à quel point le rugby est ici une véritable religion.
Un reportage de Mathias Julliand, Ali Martiniky, Eric Malet.
Voyage aux origines du rugby
Direction l’Angleterre, où l'on fête un bicentenaire : celui de la naissance du rugby dans la ville du même nom. C’était en 1823. Seul invité étranger pour ces célébrations : l’équipe de Digne, organisatrice du Mondial Rugby Amateur.
Un reportage de Véronique Bouvier, Aurélien Casanova, Bruno Carapic.
Premier Mondial de rugby amateur
Digne a accueilli en septembre la première Coupe du monde de rugby amateur dans la région : 500 joueurs, 16 équipes, 20.000 spectateurs réunis pendant une semaine. Résumé d'un événement sportif inédit qui a tout d'un grand moment.
Un reportage de Véronique Bouvier, Mathieu Courthial, Sylvain Gonod.
En prolongement des reportages, rendez-vous au stade Mayol pour retrouver nos invités, deux légendes du Rugby Club Toulonnais :
Daniel Herrero
Age : 75 ans. Signe distinctif : un bandeau rouge noué autour de la tête. Daniel Herrero, c’est la tête et les jambes du rugby français. Le poète de la balle ovale et l’entraîneur réaliste qui a offert à Toulon un Bouclier de Brennus il y a 36 ans...
Mathieu Bastareaud
Il a connu les plus grandes heures du RCT : huit saisons passées à Toulon, 3 Coupes d’Europe et un Championnat de France. Egalement joueur international, Mathieu Bastareaud a été un monument du rugby français. Il fait désormais partie de l’encadrement du RCT.
Enquêtes de région sera suivi du documentaire Parce que Toulon ! Chronique d'un club différent ► en savoir plus
Un magazine des rédactions de
France 3 Provence-Alpes &
France 3 Côte d'Azur
Présenté par
Nathalie Layani
Coordinateur éditorial
Hugues Nicolas
Rédacteur en chef
Gilles Lefèvre
Durée 52'
A voir ou revoir sur
France 3 Provence-Alpes
partout en France
Orange -323
Free 324
Bouygues 492
SFR 453
France 3 Côte d’Azur
partout en France
Orange 311
Free 312
Bouygues 480
SFR 441