Entre océans et archipel… secourisme et passion, cette semaine Claire Arrossaména reçoit le tout nouveau moniteur de kayak de l’école de voile. "Ça vaut le détour" avec Patrick Slaney !
Engagé dans la Marine nationale en tant que marin pompier, Patrick Slaney a sillonné les océans du monde entier, une expérience qui a façonné son caractère et renforcé sa détermination. En 2000, à seulement 23 ans, il entame un tour du monde d’une année à bord de la frégate de lutte anti-sous-marine, le "Georges Leygues" et sillonne les mers aux côtés du mythique navire "Jeanne D’arc".
Après cette période maritime inoubliable, Patrick poursuit ses missions à terre dans le Finistère.
Cependant, au fil des années, le besoin de retrouver ses racines se fait de plus en plus ressentir. En 2013, Patrick Slaney revient au bercail, décidé à continuer d’être au service des autres. Il devient l’un des piliers de La Croix rouge locale, partageant son expertise en secourisme acquise dans la Marine nationale. Aujourd’hui, en tant que référent pédagogique de l’antenne de St-Pierre et Miquelon, Il met en place les formations, encadre les participants et forme les futurs formateurs de La Croix rouge de l’archipel.
À 46 ans, Patrick a récemment fait une reconversion professionnelle. Après six mois de formation pour devenir moniteur de kayak, il a transformé sa passion en métier ! Désormais en poste à l’école de voile de St-Pierre, il regorge d’idées et de projets pour développer cette activité !
Dans la chronique "Histoire d'en parler", Albin Giradin nous convie à une visite du cimetière privé de St-Pierre. Au bout de la route du Cap, une statue de la Vierge à l'Enfant veille sur la sépulture de Joseph Clément et de son épouse Adèle Harel.
Enfin, à l'approche de la fête d'halloween, le sorcier de la bibliothèque de St-Pierre dévoile le programme des animations!
Présentation:
Claire Arrossaména
© Spm la 1ère - octobre 2023