
Pourquoi les pyramides d’Égypte fascinent-elles toujours autant les hommes des milliers d’années après leur construction ? Y aurait-il vraiment des chambres secrètes et inviolées dissimulées au cœur la Grande Pyramide de Khéops ? Y découvrira-t-on un jour une pièce abritant le trésor du pharaon ?
Ce n’est pas parce qu’un mystère est vieux de 4500 ans qu’il ne peut pas être résolu … Telle pourrait être la devise des membres de la mission scientifique Scan Pyramids, la première depuis 30 ans autorisée à sonder les pyramides d’Egypte…
Ils sont Égyptiens, Français, Japonais, Canadiens, physiciens des particules, experts en innovation et en technologies 3D, ingénieur en Infra Rouge Thermique, tous passionnés d’histoire ancienne… Et pour la première fois, ils pensent avoir détecté dans la Grande Pyramide de Khéops des cavités inconnues !
Pendant plus de deux ans, ils ont étudié et observé la Grande Pyramide de Khéops dans ses moindres recoins à l’aide de technologies non invasives… Caméras infra-rouge, scanners 3D, détecteurs de particules cosmiques placés à l’intérieur et à l’extérieur du monument…
Le film relate les péripéties et le succès de cette aventure scientifique et historique exceptionnelle. Un extraordinaire voyage à travers le temps et l’espace qui a abouti à la première grande découverte dans la pyramide de Khéops depuis plus de 1000 ans.
Science grand format présenté par le journaliste Mathieu Vidard est désormais diffusé le jeudi à 20h50. |