Temps Fort Semaine 01
1.2.3. Santé répond aux questions de la population martiniquaise avec l'appui de reportages, de témoignages et de conseils. Une synthèse en créole est proposée à chaque fin d'émission par Mandy Falla.
Plus qu'un magazine d'information, " 1.2.3 Santé " se veut un outil de prévention et de sensibilisation à la portée de tous, afin de lutter contre les problèmes de santé publique.
Chaque semaine, Jennifer Galap, et le Docteur José Périanin répondent aux questions de la population martiniquaise autour d'un thème, avec en plateau des professionnels de la santé. Ils dispenseront explications, et informations, avec l’appui de reportages, de témoignages et de conseils. En fin d'émission, Mandy Falla propose la synthèse en créole.
-
Épisode 1 : la vaccination anti-grippale une nécessité durant cette crise de la Covid-19
La protection répétée par la vaccination est la seule stratégie valable pour protéger toutes les personnes fragiles et notamment nos personnes âgées ou les malades chroniques de la grippe dont les conséquences peuvent être graves. L’intérêt de la vaccination anti-grippale est encore relancé avec la situation actuelle de la COVID puisque cette épidémie va venir se superposer avec l’épidémie de grippe saisonnière. Etre vacciné contre la grippe c’est diminuer le risque et faciliter les diagnostics.
Invité : le Professeur Pierre-Marie Roger, Chef du service Infectiologie au CHUG.
-
Épisode 2 : Le don d'organes
En France, il est possible de donner un organe ou des tissus de son vivant ou après sa mort. 92% des dons d’organes ou de tissus viennent d’une personne décédée. Permettre le prélèvement de ses organes ou de ses tissus après son décès est un acte de générosité et de solidarité.
Invités : Docteur Roland Lawson, Médecin Coordonnateur du Prélèvement d'Organes et de Tissus au CHU de Guadeloupe - Alain Bravo, Président de l'Association FRANCE REIN
-
Épisode 3 : La cécité
L’aveugle c’est celui qui est privé de ses yeux ou de la vue. C’est le stade ultime de la déficience visuelle. Elle correspond à l’absence totale de la perception de la lumière. On parle de cécité dès que l’acuité visuelle est inférieure à 1/20. La cécité reprend l'ensemble des déficiences visuelles, de la moins importante à la plus grave.
Invités : Docteur Gaston Calmet, Ophtalmologue et Médecin Référent au Centre Basse Vision de Basse Terre - Aline Valérius, Directrice du Centre Basse Vision de Basse Terre
-
Épisode 4 : Sexualité des seniors
Si certains seniors font le deuil de cet aspect de leur vie, c’est loin d’être une généralité. On dit même que pour certains, le plaisir sexuel s’améliore après 60 ans. Pour autant, avec l’âge peuvent toutefois se manifester certaines gènes et complexités. Chez la femme, par exemple, la sécheresse vaginale peut être un frein à une sexualité complètement épanouie tandis que chez ces messieurs, des troubles de l’érection peuvent apparaître. Si ces phénomènes sont normaux et logiques, reste qu’ils peuvent entacher l’intimité s’ils ne sont pas traités, mais aussi conduire à des angoisses, un mal-être, une perte de confiance en soi.
Invités : Docteur Viviane Mélyon De France - Diane Alot-Nolar, Sexologue Clinicienne, Sexoanalyste
-
Épisode 5 : Apnée du sommeil
S’arrêter de respirer souvent la nuit et oui ça existe, c’est même beaucoup plus fréquent que vous ne pourriez l’imaginer. Cela arrive à près de 8 % d’entre nous avec des conséquences graves pour notre santé. Le syndrome d’apnée obstructive du sommeil est un fléau de sante publique malheureusement méconnu
Invité : Docteur David Bessey, médecin du Sommeil et Président de la Société Antilles-Guyane du Sommeil.
Présentation : Jennifer Galap, Docteur José Périanin et Mandy Falla
Genre : Magazine de Santé et de la Famille
Durée : 26 min
Diffusion : Tous les mercredis à 20h10