Portrait croisé de deux femmes à la tête d'une ville : Maïder Arosteguy, maire Les Républicains de Biarritz, et Léonore Moncond’huy, maire écologiste de Poitiers, aux antipodes de l’échiquier.
Les femmes sont-elles plus douces, plus en retrait que les hommes ou, au contraire, plus dures lorsqu’elles ont le pouvoir ?
Depuis la Dame de fer, cette question épineuse sur l’accession des femmes aux hautes fonctions de l’Etat ne cesse d’interroger. Et leur présence massive aux postes politiques clés n’a pas clos le débat.
Pour démêler les vrais clichés des faux stéréotypes, la réalisatrice et intervieweuse politique, Hélène Risser, a choisi deux maires cobaye dont elle explore les actes depuis leur élection, en juin 2020 :
- la maire Les Républicains de Biarritz, Maïder Arosteguy,
- la maire écologiste de Poitiers, Léonore Moncond’huy.
Aux antipodes de l’échiquier politique à priori, plusieurs éléments révèlent cependant d’étonnants points communs que décryptent des scientifiques, experts en comportements biologiques et culturels. À la clé, quelques pistes pour sortir d’un modèle de pouvoir (trop ?) centralisé et centralisateur, tel qu’on le connaît en France.
VISIONNAGE À VENIR.
Ecrit par Hélène Risser avec la collaboration de Capucine Lebois
Réalisé par Hélène Risser
Une coproduction Day for Night et Public Sénat
Avec la participation de France 3 Nouvelle Aquitaine
Durée : 52 min
Visible sur france.tv 7 jours avant la diffusion
Et aussi à voir ou revoir en replay sur france.tv 30 jours après la diffusion
France 3 Nouvelle-Aquitaine sur les réseaux sociaux
Communication France 3 Nouvelle-Aquitaine