Visionner le documentaire en avant-première en cliquant ICI.
Pour tout extrait ou utilisation de cette vidéo, merci d’adresser vos demandes au service communication de France 3 Nouvelle-Aquitaine.
Résumé :
La Nouvelle-Aquitaine compte plus de 100 golfs, ce qui représente environ 55 000 licenciés.
La canicule et la pénurie d’eau ont placé les golfs au cœur de la polémique en les désignant comme des consommateurs d’eau excessifs.
La dernière saison estivale a confirmé le changement climatique.
Pourtant, depuis plusieurs années, la transition écologique des golfs est exemplaire au point de devenir un immense laboratoire à ciel ouvert pour tous les exploitants d’espaces verts naturels ou exploités.
Plus qu’un sport, un jeu ou un loisir, les golfs de Nouvelle-Aquitaine sont à l’avant-garde de cette transition écologique que l’ensemble de la société doit concrétiser, bien au-delà de la sphère sportive.
C'est à Pau qu'est né le premier golf d'Europe Continental en 1856, le premier en dehors de l'Ecosse. De nombreux champions français sont originaires de Nouvelle-Aquitaine comme les bordelais Grégory Bourdy ou Matthieu Pavon ou le rochelais Grégory Havret
La conscience d'une responsabilité environnementale est dorénavant répandue chez toutes les générations de golfeurs et de responsables des golfs.
Ce documentaire raconte cet engagement.
Un film documentaire de Pascal Sarragot
Une production France 3 Nouvelle-Aquitaine / Wide Productions & Tédanho Productions
Avec le soutien du Centre National du Cinéma et de l'Image animée
Durée : 52 min
A voir et revoir sur france.tv