Outre-Mer Tous courts — le rendez-vous du Pôle Outre-mer de France Télévisions dédié au court métrage — se décline cette saison en mensuel avec la complicité de la réalisatrice Chloé Léonil (Ultra Loin) qui propose tous les vendredis, en deuxième partie de soirée, aux téléspectateurs du Réseau des 1ère de découvrir ou redécouvrir des films issus des trois bassins, Atlantique, Indien et Pacifique.
Le court-métrage permet la mise en lumière de la richesse et de la diversité des cultures, des langues, des traditions et des paysages des Outre-mer. C'est également une occasion d'aborder des thèmes liés à l'identité, à l'histoire, aux enjeux sociaux-environnementaux et politiques spécifiques à ces régions.
Ce genre cinématographique aide à révéler des talents locaux dans les domaines de l'audiovisuel et du cinéma. De nombreux réalisateurs ont débuté leur carrière grâce à leur travail sur des courts-métrages, et en Outre-mer, plusieurs festivals (festival de La Foa en Nouvelle-Calédonie, le Festival du Film court de Saint-Pierre à La Réunion, le Fifac en Guyane, le festival Nouveaux Regards et la Fête du court-métrage en Guadeloupe) permettent au plus grand nombre de découvrir des œuvres très personnelles.
Au cours de l'émission, Chloé Léonil recevra un cinéaste pour échanger sur son parcours et sur l’importance du court-métrage dans sa carrière. Pour ce premier rendez-vous de la rentrée, Christian Monnier, le réalisateur du court-métrage Jenna (longs-métrages : Le chien, Ça tourne à Saint-Pierre et Miquelon ; courts-métrages : Fishing in the Moonlight, Jenna...), reviendra sur l'expérience de ses tournages en Outre-mer.
Inédit
100 min
Présentation
Chloé Léonil
Production
France Télévisions - Pôle Outre-mer
Avec la participation de
France Télévisions
2023
Au large d'une vie
Teva, passionné de cinéma, a dû partir en métropole pour assouvir ses ambitions. Ce choix lui a laissé l’impression d’avoir abandonné sa terre natale. Il revient à Tahiti à l’occasion d’un festival. Le paysage audiovisuel qui a beaucoup évolué, les retrouvailles avec ses amis, sa famille, bouleversent totalement Teva. Il est à nouveau confronté à la décision qu’il a prise il y a dix ans : doit-il rester ou partir ? A-t-il fait autrefois le bon choix ?
Réalisation Claire Schwob • Production Creative Tv et Blue Lagon Productions • Avec Tepa Teuru, Sabrina Laughlin, Teva Manoi, Dadou Paillet, Raphaëlle Agogué, Talia Valenta, Tuarii Tracqui • 30 min • 2015 • Polynésie française
Hé, Chabine !
Mélie est une adolescente timide de quatorze ans, très impatiente et anxieuse d’aller à son premier rendez-vous galant au cinéma. Impatiente, car c’est la première fois qu’elle se fait belle pour sortir avec un garçon ; anxieuse, car elle ne tient pas à ce que son grand frère le sache.
Prix Coup de cœur au Cinéstar International Film Festival 2022.
Réalisation Sarah Demonio • Production Zayanfim • Avec Romane Arrendel, Enzo Pierre-Justin, Anaël Pougoue, Cyrille Polion, Niels Morvan • 12 min • 2022 • Guadeloupe
Jenna
Après douze ans d’absence, Jenna retourne sur l’archipel de son enfance, Saint-Pierre-et-Miquelon, pour les obsèques de sa sœur. Les retrouvailles avec ses parents ne se passent pas comme prévu...
Réalisation Christian Monnier • Production Screen Addict Production • Avec Christine Braconnier, Laurent Lucas, Martine Francke, Chloé Berthier, avec la participation de Sheila O'Connor et Xavier Fréquant • 26 min • 2017 • Saint-Pierre-et-Miquelon
3 questions à Chloé Léonil
Que vous inspire le format court-métrage ?
Chloé Léonil : Un format plus libre que le long, où l'erreur est permise et où souvent on retrouve beaucoup d'inventivité.
Quelle est, selon vous, la place du court- métrage dans le paysage cinématographique français ?
C.L. : Le court-métrage est peut être trop vu comme un moyen de faire ses preuves ou d'expérimenter des choses. C'est évident, mais c'est aussi une vraie forme cinématographique en soi. La poésie ou les nouvelles ne font pas moins partie de la littérature que les romans, c'est pareil pour le court-métrage. Ils méritent plus de reconnaissance et de visibilité.
Les Outre-mer sont-ils propices à la production et à la réalisation de courts-métrages ?
C.L. : Je ne crois pas que les Outre-mer soient plus propices à la production et la réalisation de courts-métrages que d'autres territoires. En revanche, il est possible que les moyens parfois plus faibles de ces régions permettent plus facilement de voir émerger des courts-métrages que des longs. Mais cela dépend beaucoup des départements. Soutenir le cinéma, c'est surtout une décision politique locale.
Propos recueillis par Aline Bray