Kazadok
Un don pour tous
Mercredi 25 octobre à 20h05
Un don qui fait appel à la générosité et peut redonner de l’espoir là où la vie ne tenait plus qu’à un fil. Mais en Nouvelle Calédonie, les traditions coutumières et religieuses sont bien ancrées dans la conscience collective et le don d’organe n’est pas toujours vu d’un très bon œil. Ce mercredi 25 octobre à 20h05 dans Kazadok, Guyane la 1ère vous propose le documentaire « Un don pour tous ».
Pour bien comprendre et évoquer ce problème de société, ce documentaire vous permettra d’aller à la rencontre des responsables coutumiers, religieux, des personnels de santé mais également d’écouter le témoignage de personnes ayant reçu une greffe.
« Le don d’organes n’est peut-être plus aujourd’hui une hérésie mais bien une solution, une aide que peuvent intégrer les aires coutumières dans la modernisation et l’émancipation d’un peuple », explique Jean-Krist UKEIWE, à l’origine de ce documentaire. « C’est aussi question de survie face à une urgence sanitaire ».
Face à certaines traditions, le comité d’éthique de la Nouvelle-Calédonie et les autorités représentatives kanaks réfléchissent à mettre en adéquation l’urgence et la nécessité d’une politique sanitaire du don d’organe avec les règles coutumières.
Au travers de témoignages poignants, du côté des spécialistes comme des patients, le documentaire retrace tout le processus médical, sociétal et traditionnel jusqu’à l’opération effectuée.
Kazalive
Hommage à Tutus
Vendredi 27 octobre à 20h05
Ancien chanteur des Vautours et artiste populaire de Guyane, Tutus de son vrai nom Félix HO SAM FOUK nous a quitté le 14 juin 1998 à l’âge de 51 ans… Guyane la 1ère lui rend en vibrant hommage ce vendredi 27 octobre à 20h en télé dans Kazalive. Entre succès musical et souvenirs, nous retracerons le parcours de l’artiste du péyi à travers les grands moments qui ont marqué sa carrière.
La musique c’était sa passion, il était percussionniste, membre du ballet folklorique des Oyampis ou encore chanteur dans l'orchestre des Vautours. …
Il a offert à la musique guyanaise les incontournables "Manjé Kayenn" composition de Régine Horth et d'Yvan Rollus, "Moun Kayenn occupant" et l'inoubliable "Nanao".