saison 3 - épisode 5

Artdreams

Mardi 7 novembre à 19:25

« Art Dreams Tahiti » est une série documentaire culturelle composée pour sa troisième saison de 5 épisodes de 26 minutes, tous aboutis et pouvant être vus indépendamment. Elle vise à faire voyager les téléspectateurs au coeur du patrimoine naturel et culturel polynésien à travers la réalisation d’une oeuvre murale.

Chaque épisode suit une équipe d’artistes locaux ou un street artiste mondialement connu travaillant en collaboration avec un artiste local émergent,dans son exploration d’une thématique sociale ou environnementale polynésienne. Au fil de son aventure et de formidables moments partagés avec des habitants, une oeuvre murale voit le jour rendant hommage à l’engagement de valeureux acteurs locaux engagés pour la protection de leur patrimoine.

Episode5 : L’âme de Vaitavatava

Au coeur de la capitale polynésienne, la résidence sociale du quartier «dit chaud» de Vaitavatava reprend des couleurs sous les coups de pinceaux d’une équipe de 6 artistes locaux, révélés par le festival ONO’U. Parmi eux, Madi, un jeune artiste en herbe du lotissement, s’apprête à relever son premier défi artistique d’envergure, épaulé par Hoanui, un jeune graphiste polynésien. Portés par la ferveur de l’association du quartier «Vaitavatava Matairea» et d’un groupe de danseurs de la résidence, tous joignent leurs forces pour contribuer par ce projet à améliorer l’image extérieure négative dont souffre le quartier. La légende de la princesse Hotu Hiva de Huahine les inspire pour raconter leur histoire sur leurs murs et célébrer ce nouveau départ à travers la création d’un chant et d’un spectacle de danse. Lorsque l’art moderne et les arts traditionnels se mêlent pour porter encore plus loin le dynamisme des résidents, des étincelles naissent et offrent un regard renouvelé sur plusieurs talents en devenir de Papeete.

 

Artdreams 

saison 3 

5 x 26'

Une co-production SR FILMS / TNG & SOUTH FICTION

co-réalisée par Samuel CUNEO et Sarah ROOPINIA.

Sur une idée originale de Sarah ROOPINIA, fondatrice du festival ONO’U.

 

 

Lovaina Chapman
Contact - Polynésie La 1ère