Même si elle a pris un virage horrifique avec la récente importation de la fête d’Halloween, la coutume du déguisement est une pratique ancestrale, qui reste souvent cantonnée à la pratique carnavalesque ou aux festivités occasionnelles.
Mais ces dernières années ont vu apparaitre une mode qui bouleverse les codes poussiéreux de ce divertissement populaire.
Le cosplay, créé aux États-Unis par les fans de Star Wars et Star Trek, qui va connaître une expansion fulgurante au Japon puis en Europe, et le steampunk, qui puise ces racines dans la littérature rétro futuriste, sont deux courants vestimentaires qui révolutionnent les pratiques et les références des jeux de costumes pour adultes.
Si l’un consiste à se glisser dans la peau d’un personnage de manga, de comic book ou de jeux vidéo, l’autre s’inspire de la société industrielle du XIXe siècle, en associant l’anachronisme mécanique et post-moderne au style vestimentaire victorien.
Le documentaire se balade dans l’univers de ces adeptes de "7 à 57 ans", qui s’amusent, échangent, s’entraident dans le grand melting-pot acidulé de la pop culture.
Et en replay sur occitanie.france3.fr et france.tv
Case documentaire présentée
par Magyd Cherfi
Un film de
Jacques Bedel
Une Coproduction
France Télévisions et Girelle production
Délégué antennes et contenus
Fabrice Valéry
Retrouvez France 3 Occitanie sur les réseaux sociaux
Photo de ©Gaëlle Malendrone