Eurovision Junior 2023

Le show se prépare
Dimanche 26 novembre 2023 à 16.00 - Sur France 2

La cérémonie d'ouverture : lundi 20 novembre

C’est le mythique hôtel Negresco à Nice qui accueillera cet événement, l'occasion pour les téléspectateurs de faire la connaissance des représentants des seize pays en lice.
La cérémonie sera coanimée par Carla Lazzari, représentante française de 2019 avec « Bim Bam Toi », et Manon Théodet, visage bien connu des fidèles de Okoo-Koo. Elle sera animée par la journaliste Laura Tenoudji ainsi que notre ambassadrice digitale Ophénya, suivie par plus de 6,5 millions d’abonnés sur les réseaux sociaux. Les anciens représentants seront accompagnés au piano par Van Toan (6 millions d'abonnés sur TikTok).
De nombreuses surprises ponctueront cette cérémonie d’ouverture. 
Également au programme, le tirage au sort qui déterminera l’ordre de passage de la France, de la 1re et de la 16e position dans le show.
L’émission sera commentée par Karim Ternane et Julia Gourand, animateurs de Okoo-Koo diffusée à 19.00 sur le canal 14.
 

Les animateurs de la cérémonie de l'Eurovision Junior

Olivier MinneLaury Thilleman animeront la cérémonie. Tous deux ont des liens étroits avec l'Eurovision et partageront leur passion pour le concours avec les téléspectateurs européens. Olivier a été commentateur du concours adulte il y a quelques années et animateur du concours junior en 2021, Laury anime de nombreuses émissions musicales des chaînes France Télévisions.

Ophenya, ambassadrice digitale, co-animera l'émission :
En pleine effervescence, Ophenya est une personnalité incontournable des réseaux sociaux sur toutes les plateformes : TikTok, Instagram, YouTube ou Snapchat. Ses contenus sont axés sur l’entraide, la confiance en soi et la motivation, créant ainsi une expérience enrichissante et un lien unique avec sa communauté. Elle est aussi une amoureuse inconditionnelle de musique qui lui confère une légitimité indéniable dans ce concours ; cette passion fait partie de son quotidien et Ophenya la partage chaque jour avec joie avec toute sa communauté.

Cette année et pour la première fois dans l’histoire du concours, l’Eurovision Junior aura une ambassadrice digitale pour porter ses messages sur toutes les plateformes, bien au-delà de la cérémonie télévisée. Qui de mieux pour endosser ce rôle que Ophenya ? Pour cette 21e édition, aux côtés de Laury Thilleman et d’Olivier Minne, elle fera partie du trio de co-animation de l’Eurovision Junior pour donner à la sphère numérique toute la place qui doit être la sienne.

Sa popularité est indéniable, avec une communauté fidèle de plus de 4,8 millions de followers sur TikTok798 000 abonnés sur Instagram et plus de 566 000 sur YouTube. Son influence est tangible et son message résonne auprès d’un large public. 

Les commentateurs du concours de l'Eurovision Junior

C'est le duo choc, Stéphane Bern et Carla Lazarri, que nous aurons la chance d'avoir pour nous faire vivre le spectacle en France. Une équipe de rêve pour faire de ce grand événement un moment mémorable.
Stéphane Bern est un présentateur emblématique des chaînes France Télévisions. Carla Lazarri a représenté la France à l'Eurovision Junior en 2019 avec sa chanson la plus streamée de l'histoire du concours : Bim Bam toi ; et a animé la compétition aux côtés de Olivier Minne en 2021.

Le show

Pour la seconde fois, la France à l'honneur d'accueillir l'Eurovision Junior. Après Paris, c'est la splendide ville de Nice qui ouvre ses portes au concours. Les 16 candidats performeront au Palais Nikaïa face à un large public.
 

La scénographie

La scénographie de cette année est profondément liée au thème « Heroes ». La composition scénique reprend les éléments visuels caractéristiques des héros que nous connaissons tous à travers les frontières. La forme triangulaire du plateau que nous retrouvons dans les logos des super-héros les plus connus ou encore les ailes qui entourent et surplombent la scène sont un véritable clin d’œil aux figures héroïques de la culture populaire. L’harmonie du stage design reste ancrée dans la continuité de notre artwork avec l’explosion de couleurs pigmentées qui rappelle les color runs. Miguel Hernando, notre stage designer, a imaginé le plateau en gardant comme fil conducteur le thème, très important, « Heroes » et l’idée que nous voulions donner dès le premier regard une impression de grandiose. Les 400 mètres carrés d’écrans permettent également de donner à ce décor l’originalité et l’authenticité nécessaires pour permettre à nos héros de demain de performer en leur offrant le pouvoir de porter leurs messages en grand et au monde entier. Le public dans la salle et devant leur télévision sera donc en totale immersion dans chaque univers proposé par nos jeunes artistes qui montreront leurs grands pouvoirs !
 

Partenaire de l'Eurovision

eurovision-tele7jours

Dispositif numérique et antenne

Retrouvez le dimanche 26 novembre à 12h Tout le monde veut prendre sa place spécial Eurovision Junior avec les anciens gagnants et participants : Enzo, Lissandro, Valentina, Angelina, Carla ; et Zoé, la candidate 2023.

Vivez l’Eurovision junior au plus sur les réseaux sociaux de France Télévisions. 
Découvrez les coulisses avec des Stories Instagram @eurovisionfrance et post Twitter @EurovisionF2 et Facebook @EurovisionFrance 

 

Ludovic Hurel
Contact - France Télévisions
Cloé Seban
Contact - France Télévisions