Chaque semaine, les journalistes des rédactions de France 3 en Aquitaine, en Limousin et en Poitou-Charentes reçoivent les femmes et hommes politiques et les citoyens engagés de la société civile qui animent la vie publique de notre région, leur laissant un espace d’explications, de dialogues et de débats.
EN AQUITAINE : Pierre HURMIC, maire de Bordeaux
A un peu plus de la moitié de son mandat :
- quel bilan et quelles perspectives pour le premier maire écologiste de Bordeaux ?
- Quelles avancées sur les grands dossiers ? Sécurité, circulation, logement...
- Sera-t-il candidat à sa réélection en 2026 ?
Il donnera également son point de vue sur l’explosion de la NUPES et l’avenir du parti écologiste.
EN LIMOUSIN : La crise du bénévolat
Les quelques milliers d’associations limousines, quel que soit leur domaine d’activité, ont impérativement besoin de bénévoles pour fonctionner.
Mais celles et ceux qui veulent donner de leur temps pour les autres sont de plus en plus rares, notamment depuis la crise du sanitaire, particulièrement chez les séniors.
Mais il y a tout de même de l’espoir, puisque les bénévoles, commencent à revenir dans les associations, mais ils sont en général moins disponibles. Leur engagement n’est plus vraiment le même, ils veulent passer moins de temps et se voir confier des missions plus ponctuelles. Les associations doivent donc s’adapter à cette nouvelle mentalité.
Par ailleurs, la réforme des retraites ne va pas améliorer les choses. Même si les changement ne sont pas encore vraiment perceptibles, les associations craignent que les séniors, veuillent davantage profiter de leur temps libre une fois à la retraites, et qu’ils soient donc moins disponibles pour s’inscrire dans la durée en tant que bénévoles dans une association.
Les plus jeunes bénévoles, eux aussi, manquent toujours à l’appel, et ils sont rares à s’engager à plein temps dans des associations. Lorsqu’ils proposent leur services c’est souvent pour quelques occasions seulement, leur engagement est beaucoup moins pérenne qu’auparavant. Hors, les associations ont besoin de bénévoles sur lesquels elles peuvent compter régulièrement et sur la durée.
Pour évoquer ces problématiques, autour d'Emmanuel Braud :
- Nadine Blanc, présidente de l’association France Bénévolat 87
- Emeline Cholet, directrice de l’ASPTT Limoges,
- Joëlle Dubut, animatrice du centre du Chinchauvaud des Restos du Cœur à Limoges.
EN POITOU-CHARENTES : Les liens entre politique et numérique
Cyberattaques, réseaux sociaux, opendata, Intelligence artificielle (IA)… Comment les élus doivent-ils appréhender ces technologies ?
Pour en parler, Jérôme Vilain reçoit :
- Laure Lucchesi, entrepreneur en numérique, ex-directrice de Etalab,
- François Elie, président de l'ADULLACT - Association des développeurs et utilisateurs de logiciels libres pour les administrations et les collectivités territoriales,
- Cyril Cibert, Président Maire Ruraux 86 et maire de Chenevelles.
Un magazine de 26 minutes
Tous les dimanches à 11.25
sur
France 3 Nouvelle-Aquitaine
Présentation
En Aquitaine
Nicolas Morin
En Limousin
Emmanuelle Braud
En Poitou-Charentes
Jérôme Vilain
Des émissions à voir ou à revoir sur france.tv