C’est l’un des plus grands squelettes de mammouth au monde. C’est aussi l’un des plus complets. Depuis son arrivée au Muséum national d’Histoire naturelle de Paris, en 1898, le mammouth de Durfort reste la star incontestée de la galerie de paléontologie.
Aujourd’hui, ce spécimen d’une valeur inestimable a besoin de soins urgents ; les 180 os qui le composent présentent de graves fissures qui menacent de rompre à tout moment. Pour les scientifiques, c’est une source d’inquiétude : manipuler ce fossile exceptionnel lui fait courir un risque majeur. La moindre chute, le moindre choc lui sera fatal. Mais ne pas intervenir constitue une menace plus grande encore. Pour la première fois, un squelette monumental va donc être entièrement démonté pour être restauré. Pendant plus d’un an, notre équipe de tournage a suivi pas à pas cette opération de sauvetage hors norme et riche en rebondissements.
À l’occasion de cette restauration, une équipe scientifique pluridisciplinaire est mobilisée afin de relancer les investigations autour de ce fossile extraordinaire. De ces ossements revenus du fond des âges, les scientifiques espèrent tirer de précieuses informations. Quel était l’âge précis de ce colosse ? Quel était son mode de vie ? De quoi est-il mort ?
Pour percer les derniers secrets du mammouth de Durfort, il faut d’abord revenir jusqu’aux conditions de sa découverte. En 1869, dans un petit village aux portes des Cévennes, deux savants français mettent au jour un squelette de 4 mètres de haut et de 6, 80 mètres de long. Il faudra quatre années pour réussir à extraire, consolider et acheminer ce fossile gigantesque vers Paris. Grâce aux archives d’époque, les paléontologues reconstituent une aventure scientifique unique dans l’histoire de la paléontologie.
Sur le chantier de fouilles, dans les laboratoires d’analyse ou au cœur des réserves du Muséum national d’Histoire naturelle, les paléontologues traquent les indices et nous racontent l’odyssée du mammouth méridional, une espèce méconnue qui aurait vécu dans le sud de la France il y a 2 millions d’années.
C’est une aventure exceptionnelle dans les pas du mammouth géant !
Les intervenants :
Cécile Colin Fromont, responsable de la Galerie de Paléontologie
Régis Debruyne, paléontologue
Florent Goussard, paléontologue, spécialiste en imagerie 3D
Vincent Lebreton, palynologue
Dario de Franceschi, paléobotaniste
Anne-Laure Goron, conservatrice-restauratrice
Cathy Crocq, conservatrice-restauratrice
Grégoire Métais, paléontologue
Dans les pas du mammouth géant
Inédit
Documentaire
90 min
Scénario et réalisation
Saléha Gherdane
Sur une idée originale
Richard Poisson
Conseiller scientifique
Régis Debruyne
Voix commentaire
Caroline Ferrus
Production
Eclectic - Caroline Omond et Jean-Luc Orabona
En partenariat avec
Le Muséum national d'Histoire naturelle
Avec le soutien de
La Région Ile-de-France
en partenariat avec le CNC
Avec la participation de
France Télévisions, du Centre national du cinéma et de l’image animée
Musique originale
David Carroll, David Gana, Laurent Cabrillat / édition Eclectic
2023
Unité documentaire
Catherine Alvaresse
Antonio Grigolini
Pôle Découverte et Science
Xavier Grimault
Amandine Picault
À voir sur
francetv.preview