Et si les futurs champions de pelote basque se trouvaient sur l'île de la Réunion ?
La pelote et le chaudron
Immersion au sein du Pôle Espoir de pelote basque de… Saint-Denis de La Réunion !
Comme son nom l’indique, la pelote basque, descendant du jeu de Paume, est ancrée dans le territoire basque. On imagine instantanément les frontons sur les places de village dans une région verdoyante et vallonée, les maisons blanches aux volets rouges et les chisteras en châtaignier de la forêt voisine.
Mais cette identité très forte vit également au-delà des frontières basques et la diaspora a emmené la pratique partout avec elle, jusque dans l’Océan Indien, à Saint-Denis de La Réunion. Un centre de haut niveau labellisé Pôle France — le seul sur l’île, tous sports confondus — y est né en 1997 et produit depuis des années les plus grands champions français de paleta cuir.
Dans ce film, un groupe d’adolescents pratiquent la pelote à haut niveau au sein du Pôle Espoir. Loin du folklore basque, ils sont là pour la performance. Avec cinq séances d’entraînement par semaine et du renforcement musculaire à haute dose, ils investissent tout leur temps libre dans la préparation des championnats de France… et du bac.
Au sein du quartier populaire du Chaudron, l’équipe encadrante du Pôle Espoir a déployé de multiples initiatives pour accompagner ces jeunes, au-delà du sportif, d’un point de vue scolaire, social, médical, psychologique et familial.
Recherche de stages, élection des délégués, émois lycéens, choix des études, journées à la plage, cocon familial et vie amicale, voyage en métropole, visite des ateliers de fabrication de pelote… : immersion avec ces huit garçons jusqu’à la finale des championnats de France, à côté de Biarritz.
Pour en savoir plus lire l'article ICI
Ce documentaire sera suivi de la diffusion de Pôle espoir — Réalisateur : Gabriel Courty-Villlanua / Production : Kestu Production / durée : 52 mn
Un film documentaire tourné en immersion au sein du Pôle Espoir de la ligue de surf Nouvelle-Aquitaine.
Pôle Espoir révèle le quotidien hors norme d’adolescents entre 15 et 17 ans en passe de devenir les porte-drapeaux du surf et bodyboard français. Ils rêvent des Jeux Olympiques tout autant que de leur prochaine virée entre copains.
En immersion pendant plusieurs mois dans le Pôle Espoir de la Ligue de surf Nouvelle-Aquitaine, ce documentaire plonge dans l’intensité des compétitions, des préparations physiques et mentales, tout en suivant ces adolescents dans leur développement personnel.
Coachs, sponsors, professeurs d’école, mais aussi le cercle familial accompagnent cette bande d’ados. Nous les observons, leur inculquant des valeurs telles que la rigueur, la persévérance, le lien social ou encore la protection de l’environnement indissociable de la pratique de leur sport. Notamment grâce à la mise en place d’actions de développement durable avec la WaterFamily.
Aventure humaine et sportive, ce film interroge sur la construction de soi à l’adolescence dans un contexte de dépassement personnel permanent.
La pelote et le chaudron
Un film documentaire de Mathilde Fassin
Une production France Télévisions - Tamara Films - Bleu Iroise
Avec le soutien du Centre national du cinéma et de l'image animée
Durée : 52 min
A voir et revoir sur france.tv