"... Marina, Christine, Motoi entretiennent le souvenir de leurs morts par leurs créations et dans leurs vies. Et si c'était ça, tout simplement, bien faire son deuil ? Maintenir en vie par le souvenir ceux que l'on a aimé pour ne pas les laisser sombrer dans l'oubli. Mais peut-on encore retrouver ces souvenirs quand on les a laissé s'effacer ?"
Julie Grossetête, réalisatrice
Résumé du film
Suite à un deuil bien trop longtemps resté enfoui, la réalisatrice de ce film, Julie Grossetête, part à la rencontre de trois artistes, de trois cultures qui ont tous été confrontés à des deuils douloureux, qu’ils vivent d’une manière singulière dans leur intimité et transforment à travers leurs pratiques artistiques.
« De sel, de cendres et de souvenirs » est un voyage, une invitation à réinterroger notre rapport à la mort, pour mieux vivre, accepter et transformer nos deuils.
Suivi à 23.45 du documentaire Et je choisi de vivre
À tout juste 30 ans, Amande perd Gaspar, son enfant. Sa souffrance et son désespoir sont incommensurables. " Comment traverser cette souffrance ? Vais-je retrouver goût à la vie ? Quel est cet élan de vie plus fort que la mort ? " Voilà le genre de questions que se pose Amande. Pour se reconstruire, celle-ci entreprend alors un parcours initiatique dans la Drôme, accompagnée de son ami réalisateur, Nans Thomassey. Ensemble et sous l'œil de la caméra, ils partent à la rencontre d'hommes et de femmes qui ont, comme Amande, vécu la perte d'un enfant.
De sel, de cendres et de souvenirs
Documentaire réalisé par
Julie Grossetête
Coproduction
JPL Films / France Télévisions / France 3 Bretagne
en partenariat avec TVR, Tébéo etTéléSud.
Durée : 52 min.
----------------------------
Et je choisis de vivre
Documentaire réalisé par
Nans Thomassey et Damien Boyer
Production Orawa Productions
avec la participation de France Télévisions
Durée : 52 min.
----------------------------
REJOIGNEZ-NOUS
SUR LES RESEAUX