
De sel, de cendres et de souvenirs

"... Marina, Christine, Motoi entretiennent le souvenir de leurs morts par leurs créations et dans leurs vies. Et si c'était ça, tout simplement, bien faire son deuil ? Maintenir en vie par le souvenir ceux que l'on a aimé pour ne pas les laisser sombrer dans l'oubli. Mais peut-on encore retrouver ces souvenirs quand on les a laissé s'effacer ?"
Julie Grossetête, réalisatrice
Résumé du film
Suite à un deuil bien trop longtemps resté enfoui, la réalisatrice de ce film, Julie Grossetête, part à la rencontre de trois artistes, de trois cultures qui ont tous été confrontés à des deuils douloureux, qu’ils vivent d’une manière singulière dans leur intimité et transforment à travers leurs pratiques artistiques.
« De sel, de cendres et de souvenirs » est un voyage, une invitation à réinterroger notre rapport à la mort, pour mieux vivre, accepter et transformer nos deuils.
Suivi à 23.45 du documentaire Et je choisi de vivre
À tout juste 30 ans, Amande perd Gaspar, son enfant. Sa souffrance et son désespoir sont incommensurables. " Comment traverser cette souffrance ? Vais-je retrouver goût à la vie ? Quel est cet élan de vie plus fort que la mort ? " Voilà le genre de questions que se pose Amande. Pour se reconstruire, celle-ci entreprend alors un parcours initiatique dans la Drôme, accompagnée de son ami réalisateur, Nans Thomassey. Ensemble et sous l'œil de la caméra, ils partent à la rencontre d'hommes et de femmes qui ont, comme Amande, vécu la perte d'un enfant.
De sel, de cendres et de souvenirs
Documentaire réalisé par
Julie Grossetête
Coproduction
JPL Films / France Télévisions / France 3 Bretagne
en partenariat avec TVR, Tébéo etTéléSud.
Durée : 52 min.
----------------------------
Et je choisis de vivre
Documentaire réalisé par
Nans Thomassey et Damien Boyer
Production Orawa Productions
avec la participation de France Télévisions
Durée : 52 min.
----------------------------
REJOIGNEZ-NOUS
SUR LES RESEAUX