GASTRONOMIE : Le goût des rencontres
Tête de veau revisitée à Brive la Gaillarde - samedi 25 novembre à 11.15
La cheffe Justine Piluso va revisiter un plat traditionnel de la gastronomie française : la tête de veau.
C’est bien sûr à Brive-la-Gaillarde que Karine a donné rendez-vous à notre cheffe pour lui faire découvrir cette cité de caractère. Il faut dire que Karine s’y connaît : elle travaille depuis plus de 20 ans dans la promotion du territoire. Mais cette fille d’agriculteurs a une autre passion : la cuisine. Elle va embarquer Justine à la découverte de l’incontournable marché de Brive.
Une fois les emplettes terminées, Karine conduira Justine là où elle a grandi. Dans la ferme familiale où David, son frère, a installé une nuciculture. Il lui parlera de l’importance de la noix dans la région et ensemble, ils presseront ce fruit à coque afin d’en extraire de l’huile pour leur recette.
En cuisine, les deux femmes réaliseront une étonnante revisite de la tête de veau : en cromesquis, accompagnés d’un pesto d’ail des ours et d’huile de noix.
Tête de veau revisitée à Brive la Gaillarde
Présentation
Justine Piluso
Réalisation
Robin Dubois
Coproduction
France Télévisions/france.tv studio
A voir & à revoir sur france.tv
DECOUVERTE : Décalage horaire
De Bordeaux à Stockholm, Samedi 25 novembre à 12.55
Direction Stockholm, en Suède, à la rencontre de la bordelaise Sophie Maillard.
Après une carrière comme officier dans la marine, Sophie Maillard a décidé de changer de vie en jetant l’ancre à Stockholm, en Suède.
Elle y a créé un café qui a permis aux suédois de découvrir ses canelés, l'une des spécialités bordelaises. Puis elle a relancé les dés de sa vie personnelle en créant Minnity, une start-up dédiée aux services à la personne.
Aujourd’hui, depuis Stockholm, elle pilote une société qui offre ses services en Suède et… en Nouvelle Aquitaine. Sophie parle de Minnity, sa bande de copines et son fils, qui garde la Nouvelle Aquitaine au fond de son cœur.
De Bordeaux à Stockholm
Présentation
Arnaud Lauqué
Réalisation
Antoine Gannac
Durée
26 minutes
Production
Novita Prod et FranceTélévisions
A voir & à revoir sur france.tv
DECOUVERTE : Le temps d’un détour
En Xaintrie avec Jean-Michel Teulière, Dimanche 26 novembre à 12.55
C’est sur un territoire corrézien au nom singulier, la Xaintrie, qu’Éric Perrin part à la rencontre de Jean-Michel Teulière.
Une zone peu peuplée, à l’écart des grandes routes touristiques, située à l’est du département, à la frontière entre le Limousin et l’Auvergne. Un pays avec une nature XXL que présentera Jean- Michel Teulière. Il est naturaliste, ornithologue et maire d’une petite commune ; de multiples casquettes pour mettre en valeur ce territoire méconnu, qui lui tient à cœur. Il emmènera Eric Perrin à la Réserve départementale de Biodiversité d’Argentat-sur-Dordogne, aux Tours de Merle, un site fortifié exceptionnel, et dans son village, Saint-Bonnet-les-Tours-de-Merle, où il a mené de nombreux chantiers citoyens.
A Goulles, Eric fait une rencontre étonnante... Dans cette petite commune, située à 550 mètres d’altitude, François-Xavier Barbieux, un ancien architecte, est venu de Belgique pour réaliser son rêve d’enfant et élever des alpagas !
En Xaintrie avec Jean-Michel Teulière
Présentation
Eric Perrin
Réalisation
Laurent Buchemeyer
A voir & à revoir sur france.tv