Vendredi 10 novembre, France Télévisions a accueilli et lancé un comité d’experts Outre-mer. Ce comité d’experts pluridisciplinaires est une instance consultative à la fois pour la stratégie de développement du Réseau des 1ère comme pour l’enrichissement des unités de France Télévisions au national. Au cours des échanges, les experts ont situé leur action dans le cadre d'une démarche "programmatique et stratégique". Piloté par Sylvie Gengoul, directrice du pôle Outre-mer du groupe, le comité pourra également formuler des avis et des propositions à France Télévisions.La mise en place de cette instance rappelle l’importance pour le groupe d’avoir sur ses antennes un traitement qui prend en compte la pluralité des regards afin de favoriser une meilleure connaissance des Outre-mer.
Le comité est composé des personnalités suivantes :
Sémir AL WARDI, Professeur des université en science politique. Directeur du laboratoire GDI (gouvernance et développement insulaire).
Fred CONSTANT, Professeur des universités. Agrégé de science politique. Ancien ambassadeur de France et ancien Recteur. Laboratoire Caribéen de Sciences Sociales (LC2S UMR CNRS 8053). (Dernier ouvrage publié : Géopolitique des Outre-mer, Paris, Éditions Le Cavalier Bleu, 2023).
Jean-Christophe GAY, Professeur des universités (IAE Nice, Université Côte d’Azur). Agrégé de géographie et membre du laboratoire URMIS (CNRS-IRD) sur les mobilités et les migrations.
Isabelle HIDAIR-KRIVSKY, Professeure des universités en anthropologie - Université de Guyane. Membre fondatrice et première directrice de l'unité de recherche " Migrations, Interculturalité, et Éducation en Amazonie" (UR MINEA 7485) ; Membre du conseil scientifique de la Fondation pour la mémoire de l'esclavage ; Membre du Conseil national des Langues et Cultures régionales. Directrice régionale aux droits des femmes (Préfecture de la Guyane).
Christiane RAFIDINARIVO, Professeure associée IEPM ; Laboratoire de recherche sur les espaces créoles et francophones – Université de La Réunion ; Centre de recherches politiques CEVIPOF CNRS Sciences Po Paris ; Spécialiste des Outre-mer et de l’océan Indien. Docteure habilitée à diriger des recherches en science politique, docteure en science politique, diplômée de l’Institut d’administration de l’entreprise et de l’Institut d’études politiques de Toulouse section Économie-Finances.
Nicolas ROINSARD, Sociologue, Maître de conférences à l’université Clermont Auvergne et chercheur au sein du LESCORES.
Francois TAGLIONI, Professeur des universités (Université de La Réunion). Géographe.
« Une approche pluridisciplinaire et transversale pour construire un socle de connaissance solide via des savoirs complémentaires et des témoignages éclairés. Le tout devant nous permettre d'asseoir la qualité de notre regard, de nos réflexions et analyses.
Une nouvelle dynamique de partage pour préciser, affiner et inspirer aussi. »