Hebdo 1ère S43

Kazadok

Raphaël Tronché, le colosse aux mains agiles

Mercredi 1er novembre à 20h05

Raphaël Tronché est un homme qui collectionne les talents. Ancien boxeur d'origine guadeloupéenne, son physique — 1,87 m pour 120 kilos — révèle déjà quelque chose de son palmarès de triple champion de France de boxe anglaise. Et si on le suit chez lui après un rude entraînement, on aura l’agréable surprise de le voir gratter à la guitare une petite mélodie de sa composition. Ainsi, quelque part entre la violence d’un sport où toutes les frappes se concentrent sur le haut du corps, et l’allégresse d’une demi-douzaine d’instruments qu’il a appris seul, Raphaël Tronché semble avoir trouvé son équilibre. Le colosse aux mains agiles peint le portrait de cet écorché vif qui s’épanouit aujourd'hui, loin des rings, dans la musique. Un documentaire à suivre ce mercredi 1er novembre à 20h05 dans Kazadok sur Guyane la 1ère.

Petit dernier d’une famille de dix enfants, Raphaël Tronché, natif de Calais, a grandi dans un milieu difficile, entre un père abîmé par la vie et des grands frères braqueurs qui enchaînent les allers-retours en prison. Adolescent, le jeune homme découvre la boxe et la musique grâce à un animateur de quartier. 

Dans la fureur de la boxe, Raphaël a pu évacuer sa violence intérieure, tiraillé entre ses démons qui l’incitent à serrer les poings et ce besoin de se délivrer par la musique. Grâce à son talent et sa persévérance, le colosse virtuose sera sacré triple champion de France de boxe dans la catégorie des poids lourds : « La boxe, c’était ma clef pour une street cred. Dans l’enfermement de la vie de quartier, difficile de se dire artiste, d’assumer sa sensibilité », avoue-t-il.

En 2010, son parcours est bouleversé par une tentative d'assassinat lors d’une fusillade. Sept balles tirées dans le dos ont failli lui coûter sa carrière de grand sportif. Il en garde aujourd'hui une cicatrice sur l’omoplate gauche, une balle qui a frôlé son cœur. Il mettra environ un an et demi à remonter sur un ring.

Après plusieurs années de remise en question, loin du ring, ce battant de 1,87 mètre n'est pas pour autant malheureux sans ses gants. À 33 ans, il se lance dans de nouveaux défis sportifs et sociaux, loin des clichés du boxeur excessif.

kzd

Kazalive

Jacques d'Arbaud Live Tour

Vendredi 3 novembre à 20h05

Dans le cadre de son Live tour,  Jacques D’Arbaud "l’homme à la voix d’or " a donné rendez-vous en février dernier, à ses fans, toutes générations confondues, au Cinéma Théâtre du Lamentin, en Guadeloupe. Revivez ce concert ce vendredi 3 novembre à 20h05 dans Kazalive sur Guyane la 1ère.

 

"Nous serons vous et moi au paroxysme de l'amour" J. D'arbaud

Fort d'un succès depuis 1988, et après quelques années de retrait, le batteur, guitariste et chanteur Jacques D’Arbaud a décidé de reprendre le chemin de la scène, dans un "Live Tour", jusqu’en 2027.

Ce vendredi soir le chanteur guadeloupéen, nous offre tous ses tubes légendaires et ses plus belles balades musicales sur des rythmes de zouk, de biguine, de salsa, de reggae ou de jazz… Jacques D'Arbaud est à l’aise dans tous les registres, un éclectisme qu’il revendique comme une marque de fabrique. Ajoutez sa tessiture particulière et vous obtenez un artiste chevronné et humble.

Autour de lui de nombreux musiciens, sous la direction musicale de Rudy Levi's (batterie) - Didier Tian (guitare) -  Ruddy Francis (piano) - Joel Taret (basse) - Philippe Beauregard (trompette) - Joel Bourasseau (saxophone) - Sandra Naigre & Martine Damaseau (choeurs)

kzl

 

Cassandra Villeroy
Responsable de la Communication Guyane la 1ère