« Celles » est un petit hameau posé au bord du Lac du Salagou, dans l’Hérault. Condamné à être englouti par la montée des eaux, il fut sauvé par décision politique, le barrage s’avérant être devenu inutile.
Plusieurs décennies plus tard, la mairie et ses 19 habitants reçurent la pleine propriété du hameau principal, sauvé des eaux. Mais, en ruine, ce qui est très coûteux à reconstruire. Que faire de cet ensemble immobilier ? D’après les femmes du Conseil Municipal ‘’Ni le vendre, ni le louer, mais le prêter’’.
C’est tout le propos de ce film, qui interroge la notion de propriété à travers deux mécanismes : le prêt à usage et l’Office Foncier solidaire. Le futur occupant n'en sera jamais propriétaire, mais il aura la charge financière de reconstruire sa ruine. Des candidats ?
La passation des murs entre les femmes du Conseil Municipal (celles) et les candidats/habitants est le corps de ce film. Nous découvrirons les motivations de nos élues mais également des candidats, finalement peu nombreux.
La France reste un pays de propriétaires (60 %), les locataires ne le restent le plus souvent qu’en raison de contraintes économiques. C’est tout le dilemme de Celles : il faut de l’argent pour rénover les bâtis. Qui est prêt à payer pour, au final, ne pas être propriétaire ?
Diffusion lundi 25 janvier à 23h00 sur France 3 Occitanie
et en replay sur occitanie.france3.fr
un film de
Maxime Boilon
une coproduction
REAL Productions
France Télévisions
Délégué aux antennes
et aux contenus
France 3 Occitanie
Fabrice Valéry
Documentaire de 52 min
à voir et à revoir sur