Pas une semaine sans qu’un élu soit la cible de propos injurieux, voire de menaces ou de violences physiques. Des agressions en nette augmentation : +32% entre 2021 et 2022 en France. Cette semaine, Maxime Jaglin s'intéresse à la sécurité des élus dans Dimanche en politique, le 5 novembre à 11.25 et sur la plateforme france.tv.
C’est la démission au printemps de Yannick Morez, maire de Saint-Brévin-les-Pins, qui a créé un véritable électrochoc. Ce fut le cas particulièrement auprès du gouvernement, qui a présenté dans la foulée un plan national de prévention et de lutte contre les violences aux élus. Mais cela n’a pas empêché depuis d’autres épisodes de violences envers les maires de Vertou ou plus récemment encore de Rezé.
Le malaise des élus est de plus en plus grand. L'émission s'y intéressera à travers un long format de la rédaction et avec les invités :
- Norbert Samama, maire du Pouliguen et référent violences faites aux élus au sein de l’AMF 44 (Association des Maires de France), en duplex
- Dorothée Pacaud, nouvelle maire de Saint-Brévin-les-Pins
Rendez-vous dans Dimanche en politique diffusé ce dimanche 5 novembre à 11h25 sur France 3 Pays de la Loire et disponible à tout moment sur la plateforme france.tv
La rubrique "Question d'actu" de votre ICI 19/20 de samedi 4 novembre se penchera aussi sur ce même thème avec Dorothée Pacaud, en invité.
Magazine présenté par Maxime Jaglin
Production : France Télévisions - France 3 Pays de la Loire
Durée : 26’
#DimpolPdl
© France Télévisions - Charles Hermand
-------------------------
Replay france.tv
RECEVOIR FRANCE 3 PAYS DE LA LOIRE
TNT
Rien de plus simple : C'est la 3 !
ADSL
ORANGE : 320 - SFR : 450 - FREE : 321 - BBOX BOUYGUES : 489 - DARTY BOX : 311 - NUMERICÂBLE LA BOX : 450
SATELLITE
CANAL SAT : 369 - FRANSAT : 314 - TNT SAT : 320
A voir et revoir sur :
-------------------------------------