Communiqué de presse
France Télévisions et Culturebox se mobilisent pour les Jeux Olympiques et Paralympiques. Chaque mois, un spectacle de l’Olympiade Culturelle fera l’événement sur Culturebox. En tout, une quinzaine de captations proposées en musique, lyrique, danse et théâtre sur les antennes (+ d'informations sur https://olympiade-culturelle.paris2024.org/ )
À l'occasion des Journées européennes du patrimoine 2023, le Palais-Royal s'est fait l'écrin d'un spectacle culturel inédit en deux temps. En première partie, la compagnie L’Oublié(e) prend possession du domaine national du Palais-Royal, où les coursives et les toits deviennent le théâtre d’une performance unique, nommée Horizon. Mêlant plusieurs disciplines, comme le free-running et le parkour, cette création in situ devient un terrain de jeu tant horizontal que vertical, orchestré par Raphaëlle Boitel, chorégraphe et metteuse en scène du spectacle. Perchés à près de vingt mètres de hauteur, les acrobates s’élèvent, rebondissent et semblent flotter au-dessus des bâtiments. Avec brio, Horizon prend donc possession des lieux, et signe un spectacle grandiose entre art et performance sportive, en cohérence totale avec l'esprit de l'Olympiade Culturelle.
En deuxième partie, le pianiste de 23 ans Hyuk Lee, premier prix du Concours Long-Thibaud 2022, livre un récital exceptionnel au cœur de la galerie d’Orléans au Palais-Royal. Chopin, Debussy, Fauré ou Elgar, l’artiste sud-coréen reprend les œuvres des plus grands compositeurs du XIXe siècle pour le plus grand bonheur des visiteurs des Journées européennes du patrimoine 2023 à Paris. Hyuk Lee invite le violoniste suédois Daniel Lozakovich pour un final spectaculaire. Les deux virtuoses performent Après un rêve de Gabriel Fauré et Salut d’amour, Op. 12 d’Edward Elgar en parfaite harmonie.