Grève de l’impôt, appel à la convocation d’États Généraux et à l’instauration d’une nouvelle République, pillage de perceptions et attentat contre des bâtiments publics… Dans les années 1950, un homme, Pierre Poujade, a réussi de manière fracassante à faire la une de l’actualité en cristallisant autour de lui un vaste mouvement de colère contre la IVe République.
Comment ce simple papetier du Lot a-t-il pu dresser une partie de la France contre le pouvoir central parisien ? Comment son mouvement, à l’origine local et antifiscal, est-il devenu une formation politique nationale raflant plus de 50 sièges aux élections législatives de 1956 ? Comment le poujadisme s’est-il imposé comme un mouvement populiste et opportuniste ?
« Robin des bois de l’impôt » pour les uns, « Poujadolf » pour les autres, Pierre Poujade a trop souvent été caricaturé. L’accès à des milliers de documents produits à l’époque par les RG permet aujourd’hui de mieux cerner le mouvement Poujade, de comprendre ce qu’il a incarné pour des millions de Français mécontents ainsi que la menace qu’il a pu alors constituer pour le pouvoir en place.
52 min
Un film de
Cédric Gruat
Écrit par
Didier Sapaut et Cédric Gruat
Avec la voix de
Malik Zidi
Conseiller historique
Frédéric Fogacci
Musique originale
Alice Guerlot-Kourouklis
Produit par
Loïc Bouchet
Production
Les Bons Clients
Avec la participation de
France Télévisions et du CNC
Avec le soutien de
La Procirep - Société des producteurs et de l'Angoa
Année 2023
Pôle histoire et culture
Emmanuel Migeot
Louis Castro
Unité documentaires
de France Télévisions
Catherine Alvaresse
Antonio Grigolini
À voir sur
francetv.preview