Saint-Fons, Feyzin, Pierre-Bénite… La vallée de la chimie, au sud de Lyon, est un des berceaux de l’industrie chimique française. Le film raconte l’histoire de ce territoire depuis l’installation des premières usines au XIXè siècle. Une histoire scientifique et capitaliste, écrite avec le labeur de milliers d’hommes et de femmes. Une histoire de progrès et de confort, de pollution et de dangers… L’histoire de notre société et des ambiguïtés de sa modernité.
Sans que nous en ayons toujours conscience, la chimie est au cœur de nos vies. C’est l’aboutissement d’un long processus et l’histoire de la vallée de la chimie, au sud de Lyon, est emblématique. Rhône-Poulenc, Saint-Gobain, Ciba, Ugine-Kulhmann... sont autant d’entreprises qui ont marqué la vie du territoire et ont fait de celui-ci une concentration industrielle et ouvrière à l’identité forte.
Acide sulfurique, colorant, vanilline, aspirine, PVC, nylon, etc. Ces produits incontournables ont été, et sont pour certains encore, fabriqués dans la vallée de la chimie. C’est la face émergée de notre histoire. L’aventure scientifique, économique et technique de l’industrie chimique qui a permis tout le confort de notre vie moderne. Une histoire écrite avec des entrepreneurs visionnaires, du labeur ouvrier, du savoir-faire et des solidarités. Mais il y a une face immergée. Des accidents violents, des maladies qui avancent cachées et des pollutions à long terme.
Mêlant images d’archives, exploration des lieux aujourd’hui et de nombreux témoignages d’anciens salariés des usines chimiques, le film retrace les différentes facettes de l’histoire et de la mémoire du territoire.
Lien de visionnage et photos sur demande
Un film de 52 minutes écrit et réalisé par Alix Maurin
Une co-production Elda productions et France 3 Auvergne-Rhône-Alpes
Déléguée aux antennes et aux contenus de France 3 Auvergne-Rhône-Alpes : Aline Mortamet
______________
Disponible sur