Pistes Vertes va à la rencontre des normands qui se bougent pour l’environnement, chacun dans leur domaine, chacun à leur échelle. Ils ont un point commun : ils ont commencé à appliquer quelques gestes écologiques dans leur vie de tous les jours avant d’aller plus loin dans leur démarche, parfois jusqu’à en faire leur métier.
Verger du grand parc :
Cette semaine, nous sommes dans le Calvados, dans la petite commune de Coulombs, à une quinzaine de kilomètres de Bayeux. Nous allons découvrir une ferme qui produit des fruits et des légumes. On peut les acheter sur place, et même les cueillir soi-même.
Le lait bas-carbone :
Le bilan carbone, vous en entendez souvent parler. C'est la qualité de CO2 qui est émise pour produire une marchandise, ou faire un déplacement. Dans l'agriculture, il existe un institut qui mesure le bilan carbone des fermes d'élevage. En France, en moyenne, il faut environ un kilo de CO2 pour produire un litre de lait. Mais certains agriculteurs ont réussi à faire ce chiffre. Comme ces deux frères qu'Emmanuelle Partouche a rencontrés à Renneville, dans le département de l'Eure.
L'association Bossy-Cévert :
Pour aider la planète, il faut planter des arbres qui absorbent le CO2. C'est ce que fait une association normande depuis deux ans. L'association Bossy-Cévert. Elle a déjà mobilisé 850 participants, notamment des jeunes en insertion. Pauline Latrouille les a suivi sur un chantier à Falaise.
***
Cliquez sur l'image ci-dessous pour visionner la bande-annonce :
Une émission présentée
par Laurent Quembre
Emmanuelle Partouche et Pauline Latrouille
Produit et réalisée
par France 3 Normandie
Durée : 26'
Diffusion :
chaque dimanche à 12.55
pendant les vacances scolaires
-------------------
Vous pouvez voir
ou revoir Pistes Vertes
sur france.tv
ou sur normandie.france3.fr
--------------------