Ça vaut le détour avec Yvonnick Simon

Jeudi 16 novembre 2023 à 20h25

 

Cette semaine dans « Ça vaut le détour », Claire Arrossaména reçoit Yvonnick Simon, conseiller technique de la ligue de football de St-Pierre & Miquelon.


Originaire de  Guérande, Yvonnick Simon est un véritable passionné de sport. Enfant, il passe son temps libre en plein air avec ses copains et son frère, toujours prêt pour une partie de ballon ou une course effrénée pour battre ses propres records de tour de jardin.

Fils d’un dirigeant de club de foot, dès l'âge de 9 ans, il sait déjà que le foot sera bien plus qu’un loisir, ce sera son métier !

Malgré quelques embûches dans son parcours scolaire, Yvonnick a toujours gardé le cap et à 24 ans, il décroche son premier poste de professeur d’EPS à la Ferté-Bernard près du Mans. Mais le sport ne s’arrête pas là pour lui, car il continue d’entraîner et de jouer.

À 36 ans il bascule dans le monde de l’ultra en courant un premier 100 km, attrape le virus… et s’en suivent des courses comme le Tour de France, 2700 km en 43 étapes, ou encore la Transpyrenea, 890 km pour 52 mille mètres de dénivelé.

En août 2022, Yvonnick Simon pose ses valises à Saint-Pierre et Miquelon, endossant le rôle de conseiller technique régional de football. Une nouvelle aventure pour ce passionné de ballon rond, d'endurance, de courses extrêmes et de défis hors normes.

Coach sportif depuis 2011, il accompagne également les sportifs dans leurs préparations physiques et mentales. Cette année encore, il intervient auprès des licenciés de la foulée des îles.

Vous vous demandez peut-être d'où il tire cette force et cette détermination ? Ne manquez pas la réponse ce jeudi dans « Ça vaut le détour ».

Dans la rubrique « Tournez les pages », Anaïs Hébrard présente le roman « Le blues des phalènes » de Valentine Imhof, qui était sur le plateau de Ça vaut le détour la semaine dernière.

logo CVLD

Claire Arrossaména
Présentation:
Claire Arrossaména

© Spm la 1ère - Novembre 2023

Dominique Palanchier
Responsable de communication St Pierre et Miquelon la 1ère